Considérée comme le plus vieux métier du monde, la prostitution de nos jours a atteint son paroxysme dans le monde moderne. Certes, pour les uns, c’est une question de plaisir, pour les autres, c’est une nécessité liée à la pauvreté. Ce phénomène qui nuit l’éducation juvénile, a pour autant contribuer à bouleverser les bases sociologiques et éducationnelles de notre pays.

Nul ne peut ignorer cette pratique néfaste qui constitue également un mécanisme vicieux, entrainant parfois à la vie de débauche, de vices, de pitié, d’amertume, d’infidélité et particulièrement à certaines maladies infectieuses.

Est-il important d’égaliser une telle pratique au sein d’une société mosaïque, composée en majeur partie des croyants pratiquants ? Quelles autres alternatives pour freiner ou favoriser ce phénomène ?

Bangoura Ibrahim, journaliste-reporter 

«La prostitution en elle, est condamnée par ma religion, c’est-à-dire la religion musulmane. Donc, pour ma part, égaliser la prostitution en Guinée, un pays à 90% des musulmans, est inadmissible. En plus, ce n’est pas bon pour une personne responsable. La question que je me pose, c’est de savoir pourquoi les gens s’adonnent à cette pratique ignoble ? Je lance un appel à l’endroit de nos jeunes, pour qu’ils évitent de faire une vie de débauche, et dire aussi aux pères de familles de surveiller leurs filles, car l’avenir des enfants doit beaucoup préoccuper les pères et mères de famille.

Pour Mariam, médecin de son état, estime que la prostitution constitue un phénomène déstabilisateur sur plusieurs angles de la vie commune : « Je déplore ce mimétisme importé de l’Occident, et pourtant nous n’avons guère les mêmes coutumes», affirme- t-elle.

Il est évident de constater que nombre d’observateurs pointent du doigt à la pauvreté et à la démission parentale qui est sans doute un facteur inéluctable à ce fléau.

A la lumière de ces analyses, force est de reconnaitre que ce phénomène de prostitution est devenue monnaie courante dans la Cité. Aujourd’hui, ce phénomène touche toutes les catégories d’âges, chose qui nourrie la recrudescence de la débauche, de vices et autres maux qui gangrènent les valeurs cardinales d’une personne et son entourage.

Amatou