Apparemment, la démission du député Holomo Koni Kourouma du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) ne semble pas être totalement consommée au sein de cette formation politique.
Après son président Georges Gandhi Faraguet Tounkara, c’est la vice-présidente Senia Grovogui qui a fait mardi 14 juillet 2015 un grand déballage sur ce qu’elle appelle « les vrais raisons de la démission du député Koni ».
Au cours d’un point de presse animé au siège du parti à N’zérékoré où elle séjourne actuellement, Mme Grovogui a tout d’abord regretté ce départ qu’elle qualifie de trahison avant de revenir sur ses relations avec l’honorable député. Des relations qui, selon elle, sont vieilles de plus de 15 ans.
Sur les raisons de sa démission, Holomo Koni parle de divergence de vision : « Un moment il est apparu que je ne pouvais pas continuer à défendre avec efficacité mes visions pour la nation et le peuple de Guinée au sein de l’UGDD », a-t-il indiqué dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction. Mais pour les responsables de l’UGDD, les raisons sont ailleurs.
« J’ai connu cet homme depuis 1998 et je connais bien sa moralité. En effet, depuis le 29 décembre 2013, nous avons eu à tenir un mini congrès qu’on a appelé Université d’urgence à Conakry pour beaucoup de raisons. Vous savez, Holomo Koni était tête de liste lors des élections législatives de 2013 parce que c’est lui qui assumait l’intérim du Secrétaire général Kéamou Bogola Haba. Alors au moment de l’élection du président de l’Assemblée nationale, Koni a préféré signer en aparté, l’alliance avec le Rpg-arc-en-ciel. Cela nous a fait couler assez d’ancres. Il a fallu que nous nous levions pour trouver solution à ce problème. Après le congrès national qui s’est tenu en mars dernier à N’zérékoré, il a été élu vice président du congrès national mais il a démissionné. C’est sur le net que nous avons vu cela aussi car tout son problème c’est sur internet », a rappelé Senia Grovogui.
Poursuivant, elle accusera le député d’avoir retiré à un moment donné à la banque et de façon « frauduleuse » des montants destinés à certains militants du parti. Selon la vice présidente de l’UGDD « Holomo Koni est simplement jaloux de l’investiture de Gandhi comme président du parti ». Elle dira par ailleurs que ce dernier n’a pas respecté un engagement vis-à-vis du parti, celui d’octroyer 10% de son salaire de député à l’UGDD pour son fonctionnement. Toutes ces raisons à l’en croire, auraient précipité cette démission.
Dans les jours à venir selon Senia Grovogui, le parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement demandera le remplacement du député Holomo Koni Kourouma par le numéro deux de la liste nationale présentée par le parti à la dernière élection législative en Guinée.