Des informations faisaient état du paiement, par le gouvernement, d’une rançon pour faire libérer les 12 forestiers détenus en Casamance.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, écrit que « l’Etat du Sénégal ne saurait opérer une telle transaction avec des malfaiteurs qui hantent la quiétude des populations ».
« Dès qu’il fut informé de la prise d’otages, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux autorités de défense et de sécurité pour que les auteurs du kidnapping soient traqués jusqu’à la libération de toutes les personnes retenues contre leur gré. Aussi, les recherches déjà entamées par les forces armées de la zone ont été intensifiées avec le renfort des forces spéciales, dépêchées pour le bouclage et la fouille de la zone comprise entre les villages de Kaling et Diattadingcounda, où avaient été localisés les otages et la bande armée », écrit Seydou Guèye.
Seydou Guèye soutient que l’Etat du Sénégal “continuera, avec la plus grande fermeté, la traque des malfaiteurs de tous ordres afin de garantir, conformément à sa mission régalienne, la liberté de mouvement, la sécurité des personnes et de leurs biens, sur toute l’étendue du territoire national. »