Le rapprochement entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Cellou Dalein Diallo et les Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD) du capitaine Moussa Dadis Camara, « est un pacte social qui est un premier jalon vers un pacte national », estime Tibou Kamara, ancien ministre Secrétaire général à la présidence pendant la transition. Il l’a fait savoir ce mercredi 15 juillet 2015 depuis son exil.
Selon l’ancien ministre, ce rapprochement entre les deux personnalités qui, ajoute-t-il, ont eu parfois des rapports difficiles, qu’ils soient politiques ou électoralistes, « un pacte social qui est un premier jalon vers un pacte national qui va désormais permettre à la Guinée de ne plus voir à travers le prisme des ethnies ou de leur appartenance à des partis politiques ».
Pour l’exilé Tibou Kamara, la manipulation politique a montré ses limites face à l’enjeu de la survie commune. « Le problème de la Guinée est le sentiment que les ethnies sont opposées les unes les autres en mettant en péril l’unité nationale, rendant impossible une cohabitation entre les citoyens voués au même destin. Cette manipulation politique a montré ses limites face à l’enjeu de la survie commune », affirme-t-il.
« On a dit aux Guinéens, vous êtes peulhs, vous voulez le pouvoir pour vous venger des malinkés. A la population de la Forêt à ne jamais faire la paix avec les peulhs, parce qu’elle a perdu le pouvoir à cause des peulhs. Aux soussous aussi, si vous faites alliance avec les peulhs alors qu’ils ont acheté toutes vos terres en venant dans vos régions, vous ne pourrez jamais prétendre à vous épanouir. Or, aujourd’hui, on remarque que les ethnies commencent à s’approcher à travers leurs leaders respectifs. On voit que les Guinéens vont vers une unité beaucoup plus dynamique car, la Guinée appartient à nous tous, même si certains se donnent le pouvoir d’exclure ou de restreindre la liberté des autres. Je salue cette alliance, je souhaite qu’elle s’étende à d’autres », conclu-t-il.