Décédé le 6 janvier dernier, Ahmed Tidjani Cissé, ancien ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a été décoré samedi 25 juillet 2015 à titre posthume par le président Alpha Condé dans sa ville natale de Dubréka.
Le décret a été lu par le chef de cabinet de la Chancellerie de l’ordre national du mérite, publiquement devant les fils de la localité à l’occasion du lancement des travaux physiques du backbone national à fibre optique.
Une décoration de plus qui n’étonne plus d’un. La Guinée est l’une des nations reconnues par leurs multiples décorations à titre posthume. Comme le dirait l’autre ‘’on ne reconnait les biens faits de quelqu’un en Guinée que lorsqu’il meurt’’. Le mérite de nombreux cadres guinéens n’est vanté d’une décoration qu’après leur décès. On préfère plutôt orné les étrangers.
Alors feu Ahmed Tidjani Cissé, depuis ta tombe, tu veilleras bien recevoir les jolies parures de l’Etat guinéen, insigne de mérites distingués pour tes actes de dévouement, de bravoure et d’engagement personnel au rayonnement de la culture guinéenne, Monsieur le Commandeur de l’ordre national du mérite.