NRGUINEE.NET

Fin de l’examen théorique des ENI CFP : Les résultats ne vont pas tarder rassure le ministre Damantang.

Lancer en début de semaine sur toute l’étendue du territoire national, les examens de fin de cycle pour les candidats des écoles normales des instituteurs (ENI) et centre de formation professionnel (CFP) publics et privées ont pris fin en ce Samedi 1er août 2015.

A Labé, malgré quelques complications, des candidats rencontré par Guinéenews  gardent espoir : « L’examen s’est très bien passé. Il y avait bien sûr des sujets difficiles, mais on s’est accroché et on a fait de notre mieux. Donc j’espère que ça va marcher », affirme Mariama Bah du centre de formation professionnel de Labé.

De son côté, Sow Amadou de l’école normale des instituteurs témoigne : « c’est surtout le sujet de français qui m’a personnellement fatigué. Là, ils nous ont vraiment collés ; mais le reste c’était très simple en tout cas pour un élève qui a suivi attentivement les cours », déclare-t-il.

Présidant lundi dernier au lancement officiel des examens du coté de Labé, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail Albert Damantang Camara s’est prononcé sur le processus de la correction.

« Nous avons un système de correction qui est fonction du système d’évaluation. Vous savez chez nous, il y a les épreuves théoriques et les épreuves pratiques. Donc, ce qui est valable pour l’enseignement pré-universitaire n’est pas forcement valable pour nous. Et les moyens que l’enseignement pré-universitaire ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres. Quoi qu’il en soit, nous avons considérablement amélioré les conditions de correction c’est-à-dire la rapidité. Donc, nous allons être dans les délais raisonnables pour enfin donner les résultats à nos apprenants », rassure le porte-parole du gouvernement Guinéen.

Justement, les épreuves pratiques suivront à partir du lundi 03 août 2015. Les candidats des écoles normales des instituteurs (ENI) et centre de formation professionnel (CFP) publics et privées seront  mis à l’épreuve dans des structures retenues pour la circonstance.

Nous y reviendrons !

Quitter la version mobile