L’armée nigériane a annoncé dimanche avoir effectué des frappes aériennes sur le village de Bita, dans le nord-est du pays, pour repousser une attaque du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Boko Haram). Il y aurait un nombre important de victimes du côté du groupe armé. Bita est situé dans l’Etat de Borno, à quelques dizaines de kilomètres du Cameroun et non loin de la forêt de Sambisa, fief historique des islamistes.

C’est un succès important pour le Nigeria. En stoppant net l’attaque du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Boko Haram) ce week-end sur Bita, l’aviation nigériane a regonflé le moral de la force d’intervention conjointe multinationale. Samedi, le général Sadiq Abubakar, le chef de la défense aérienne du Nigeria avait annoncé un changement de stratégie. Ses hommes l’ont appliqué.

Depuis un peu plus d’un an, les Alpha Jets nigérians participent à la lutte contre le groupe armé. Cette fois-ci, leur contribution a été décisive. Survol en reconnaissance de la voie reliant Bita et Gwosa, puis appui groupé pour couvrir les troupes nigérianes au sol et surtout empêcher le repli des assaillants vers les villages voisins.

Le bilan serait lourd pour les insurgés armés. Plusieurs dizaines de morts, selon Dele Alonge, porte-parole de l’armée de l’air du Nigeria. Et depuis l’investiture du président Muhammadu Buhari en mai dernier, c’est un succès précieux et majeur pour les militaires nigérians. Et peut-être un tournant à quelques semaines, voire quelques jours, du déploiement officiel de la force mixte multinationale.