NRGUINEE.NET

La grande Mosquée Fayçal se noie sous l’eau de pluie

Considérée comme la plus grande du pays et classée ‘’4ème’’ sur le plan mondial, la grande Mosquée Fayçal se trouve actuellement dans un état piteux avec ces flaques d’eau à l’intérieur, empêchent les fidèles musulmans de fréquenter ce temple pour s’acquitter de leur devoir religieux. En réalité, la Mosquée Fayçal, rénovée il y a, à peu près un an, suinte et laisse couler l’eau à flot. L’étanchéité, semble-t-il, ne tient presque pas ; et plus personne ne s’intéresse. Ceux chargés de la gestion, ne pensent qu’à leurs poches. Pendant que la chose publique se dégrade aux yeux coupables des administrateurs.

Située dans la commune de Dixinn, ce lieu de culte représente aussi un atout touristique qui plus d’un observateur.

Malheureusement, cette merveille se trouve dans un état désagréable. Selon des sources sures, l’anarchie y règne et cela ne donne plus envie d’y aller implorer le nom de Dieu, le très Miséricordieux. En cette période de grandes pluies et une fois à l’intérieur de la mosquée, les fidèles musulmans ne savent pas où mettre les pieds ou la tête pour les obligations religieuses.

Pour certains, ce n’est pas l’eau de pluie seulement, le manque d’entretient régulier de l’édifice y est également pour quelque chose. Il ne faut surtout pas occulter le manque criard de l’eau aux robinets, et que dire de l’insalubrité grandissante dans la cour de la mosquée.

Alpha Oumar Bah, commerçant, exprime son regret de voir ce lieu de culte magnifique abandonnée sans aucune mesure de protection. Pour ce fervent croyant, «c’est une honte voire même une insulte, de voir la plus grande mosquée du pays inondée et sans recours. Au lieu de faire les guéguerres politiques, pourquoi ne pas se donner la main pour sauvegarder les édifices que nous avons. Bien déçu, Alpha Oumar, fait l’invite aux fidèles musulmans partout où ils se trouvent pour se mobiliser et chercher à sauver cette maison de Dieu ou tout un monument qui fait la fierté des Guinéens notamment ceux-là qui pratiquent la religion musulmane.

Quant à Baldé Saliou, «moi, j’accuse les responsables de cette Mosquée. L’édifice qui vient d’être rénové, il n’y a même pas deux (2) mois, se trouve dans un état hideux ; ce qui est vraiment déplorable. Pour moi, la faute incombe aux personnes qui dirigent et gèrent la mosquée. Sinon que cette maison de Dieu est un bijou qui mérite d’être entretenue parce qu’elle reflète l’image même du pays. Alors, gouvernants et gouvernés, ont intérêt à conjuguer pour placer cette mosquée dans son cadre réel.

BIS        

Quitter la version mobile