NRGUINEE.NET

Quand Gbêssia Cité 1 fait sa toilette

Dans le cadre de la campagne d’assainissement de la ville de Conakry en collaboration avec le Gouvernorat de la ville de Conakry, les paisibles citoyens du quartier Gbêssia Cité 1 se sont fortement mobilisés pour rendre propre leur localité qui gîte dans les ordures.

 

Tôt ce jeudi matin, ce sont ces hommes et femmes, munis d’équipements de nettoyage (pèles, brouettes, balaies etc.) qui ont pris d’assaut les coins censés être sales pour les nettoyés créant ainsi un environnement sain pour vivre. Alors partout, hommes et femmes, se sont attaqués aux tas d’immondices qu’on retrouve dans tout le quartier, dégageant des odeurs nauséabondes et retiennent la gorge. De toute évidence, ces braves citoyens érigés en vrais soldats, ne voulaient laisser aucune saleté derrière comme pour dire un environnement sain, offre une santé saine.

En effet, les femmes et les filles, balai en main nettoyaient les faussés et entassaient les ordures. Ces ordures sont aussitôt transportées dans un lieu de regroupement avant d’être dégagées définitivement par les camions pour le dépôt final. Pour améliorer leur propre santé, les populations de Gbêssia Cité 1 ont agit avec une grande volonté pour débarrasser leur quartier d’immondices et d’ordures entrainant des mouches, des moustiques, et toutes sortes d’insectes.

Dans la même lancée, les caniveaux déjà bouchés le long des artères ont été également débarrassés de tous les détritus.

 

  1. Kaba Moustapha du comité de ciblage et représentant de la jeunesse de Gbêssia Cité 1, nous confie:

«Je suis très ravi de ‘’l’Association filet sociaux’’ et le gouvernement. Parce que, c’est le gouvernement qui a négocié le projet auprès de la Banque Mondiale pour rendre propre notre quartier. Nous sommes très contents de cette initiative. Mais pour ce faire, je lance un appel au conseil de quartier à redoubler la vigilance afin d’empêcher les citoyens de jeter les ordures n’importe où», a-t-il plaidé.

Pour finir, le représentant de la jeunesse a ensuite félicité et encouragé les autorités guinéennes pour leur implication effective dans ce processus : «J’ai l’impression, qu’après le nettoyage, le matériel va rester pour pouvoir assainir de nouveau dès que le besoin se fera sentir. Cela nous permettra à temps, d’interdire aux citoyens de mettre les ordures dans les caniveaux et aux abords de la route », a-t-il en outre conseillé.

 

El hadj Mohamed Lamine Sylla, chef de quartier Gbêssia Cité 1 :

 

«Je suis comblé de joie, parce que mon quartier s’est débarrassé de la boue et des saletés. Car à chaque fois, les gens m’embêtent en m’obligeant de dégager toutes les saletés hors du quartier ou des ordures qui dégagent des odeurs nauséabondes. Evidemment, cette année, l’initiative à encourager est aussi salutaire pour la simple raison que les élus locaux n’ont pas de moyens pour se débarrasser des ordures dans nos quartiers. Personnellement, je me suis impliqué pour appuyer l’Association ‘’Filets Sociaux’’ qui au nombre de 150 membres, sont répartis en 10 groupes.

 

Madame Yarie Soumah, représentante des femmes de Gbêssia Cité 1 déclare: «Je suis contente de cette initiative, du fait qu’une équipe est venue enlève toutes les ordures dans notre quartier. De fait, il faudrait qu’on inculque la culture du civisme dans nos familles. Ce qui du reste permettra de rendre propre notre quartier et plus attrayant. D’où un quartier propre est un quartier sain. J’exhorte donc le gouvernement à construire des unités de transformation des déchets pour se débarrasser complètement des ordures dans notre capitale et les grandes villes de la Guinée.

BIS