L’image du patron de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré recueille de plus en plus d’opinions favorables au sein de la classe politique. Quatre nouveaux partis politiques viennent d’apporter leur soutien au leader Sidya Touré en quête du fauteuil présidentiel, a-t-on constaté ce samedi, 12 juin 2015 à la maison de la presse sis à Coléah.

Il s’agit du parti de l’union et le développement (PUD) dirigé par Alimou Barry, du parti de la défense nationale pour le développement (PDND) d’Ibrahima Sory Camara, du parti des jeunes pour le progrès (PJP) présidé par Ousmane Condé et le parti force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) de Mohamed Lamine Kaba, ex-allié du parti au pouvoir.

Ces derniers expliquent la raison de leur soutien. Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL : « Lors de son passage au gouvernement, son bilan a été exceptionnel. Grâce à M. Sidya Touré, la Guinée a été connecté sur internet. A son temps, on a détecté des fonctionnaires fictifs. La recette de l’Etat a augmenté de 25 pour cent, la production du coton également et tant d’autres. En plus, il a un carnet d’adresses qui lui permet de mettre la Guinée au devant de la scène internationale », souligne-t-il.

Depuis le lancement de la campagne électorale, le niveau de soutien au parti est en constante hausse. Aujourd’hui, le parti UFR compte une vingtaine de partis alliés bien engagés pour conquérir l’électorat dans les préfectures et sous-préfectures que compte la Guinée.

Pour le porte-parole de l’UFR, Mohamed Tall, cela est un signe d’espoir. « Les rangs grossistes, les soutiens deviennent de plus en plus importants. Nous enregistrons ces arrivées avec beaucoup de joie. Il y a quelques jours, une première vague de partis rejoignait le parti et aujourd’hui, se sont d’autres partis qui se rajoutent à cette liste. On ne peut que s’en réjouir. C’est toujours dans l’esprit vraiment de toucher le maximum d’électeurs », a-t-il laissé entendre. Avant de conclure : « La grande satisfaction que nous avons au délà de ce que chaque parti pourrait représenter, c’est vraiment la diversité de ces partis. Chacun de ses partis à une base dans une des régions naturelles du pays. Cela confirme le caractère transversal du parti UFR. Cela veut dire que l’ensemble des Guinéens peuvent s’identifier à l’alliance de l’UFR ».

Fodiste