Toujours selon les résultats provisoires affichés au niveau des bureaux de vote, et relayés par Synergie FM (regroupement de toutes les radios privées de Guinée), Alpha Condé, candidat du RPG – Arc-en-ciel, se détache très nettement. Il devance ses concurrents partout, sauf au Foutah, demeuré le seul bastion imprenable.
Si la tendance actuelle se confirme, le président-candidat va remporter le premier tour de cette présidentielle. A quel pourcentage ? Telle semble être la question qui demeure.
La réponse va émerger si les choses se précisent davantage dans son fief, la Haute-Guinée, et dans celui de son suivant immédiat et principal adversaire, Cellou Dalein Diallo.
Si l’écart en Haute-Guinée suit les premiers résultats sortis de cette région, et si, simultanément, Cellou continue à gagner au Foutah mais sans écraser, comme c’est le cas au vu des premiers chiffres, on peut d’ores et déjà affirmer que le président sortant Alpha Condé va gagner au premier tour.
A l’inverse, si ce dernier est freiné dans son élan actuel par un retour en force de Sidya Touré dans son fief de la Basse-Côte, ou si Cellou Dalein Diallo progresse en dehors du Foutah, il y’aura un second tour.
Tout ceci n’est fondé, en définitive, que sur des projections qui peuvent être démenties par le gros des résultats qui reste à être publié. Si une tendance peut s’alourdir, elle peut également s’inverser.

La NR