Plus de 1200 hectares sont touchés dans les préfectures comme Dinguiraye, Faranah, Kissidougou, Mandiana, Siguiri, Pita et Labé. « La pomme de terre, le riz et les cultures maraichères sont attaqués ». La direction nationale de la protection des végétaux parle de plusieurs espèces à combattre. Vers la Moyenne Guinée à Timbi Madina par exemple nous avons les chenilles sur la pomme de terre, nous assistons aussi à Mandiana en Haute Guinée à l’attaque des champs de riz qui chaque année apparaissent dans les plaines de ladite préfecture. Nous avons aussi sur les cultures maraichères des criquets friands qui attaquent les légumes, il y’a aussi dans la zone de Faranah des papillons qui enrôlent les feuilles des champs de riz et aussi au niveau des légumes l’attaque des termites même dans les champs de riz.
A quelques jours d’attaque 1204 hectares sont attaqués, un chiffre qui pourrait augmenter tous les jours à défaut d’une intervention rapide.
Joint au téléphone par guineechrono.net, le Directeur National de la protection des végétaux Abdourahmane BALDE multiplie les contacts aux finances afin de vite sauver les paysans. Il affirme sur ces termes, « nous sommes au niveau des finances pour voir ce qui pouvait être fait dans le meilleur délai afin de renforcer les équipes sur les terrains parce qu’il faut savoir aujourd’hui, la condition climatique est très favorable à la multiplication de ces chenilles ».
Ecouter le Directeur National de la protection des végétaux, M. Abdourahmane BALDE
[podcast title= »Ecouter »]http://guineechrono.net/wp-content/uploads/2015/10/Le-Directeur-National-de-la-protection-des-vegetaux.mp3[/podcast]