Cet affrontement entre les forces de l’ordre et la population du Bourré est parti d’un malentendu avec la Société Aurifère de Siguiri (SAG). Voulant étendre leur exploitation sur une nouvelle zone à Kintinia appelée « Arwann », la SAG ne s’est pas entendue avec les populations locales. Des négociations ont donc été programmées à la préfecture. Mais, les onze représentants des populations autochtones ont été retenus. C’est donc contre cette dictature des autorités locales et de la SAG que les populations locales ont manifesté hier et ce vendredi matin.
Au moment où nous mettons en ligne cette information, nous apprenons que deux (2) véhicules de la police seraient en feu lors des accrochages entre populations et forces de l’ordre à Kintinia.
Pour le moment le préfet Cheik Mohamed Diallo est pointé du doigt par les populations de Kintinia d’être le responsable de cette mascarade dans la contrée .Car disent-elles, le préfet aurait emprisonné la délégation composée de 11 membres dont l’imam venue lui exprimer les propositions de la Sous-préfecture de Kintinia.
Qu’à-t-il poussé le Préfet à emprisonner ces membres de la délégation de Kintinia ?
Le préfet étant injoignable, il est impossible à l’instant de répondre à cette interrogation
Aux dernières nouvelles le préfet Cheick Mohamed Diallo vient de libérer les 11 membres de la délégation suite à l’incendie des deux (2) camions de la CMIS de siguiri.
Bref, un calme précaire règne depuis le retour des onze « négociateurs ». Malheureusement, plusieurs blessés hospitalisés et des dégâts matériels considérables comme ces deux véhicules des forces de l’ordre endommagés…