NRGUINEE.NET

La police explique les circonstances du viol présumé d’une fille par l’artiste Tafsir à Conakry

Le commissaire divisionnaire Kassé Boubacar, et également porte-parole de la police nationale, a expliqué lundi les circonstances dans lesquelles le jeune artiste, Tafsir Touré, âgé de 23 ans, aurait violé à Sandervalia le 16 juillet une jeune stagiaire en banque.

Il a fait cette annonce au siège de la Sûreté urbaine de Conakry en présence du directeur de l’OPROGEM, Elhadj Fanta Oulen Bakary, de son adjointe Hadja Mme Diakité Aissatou Barry, et du commissaire Ibrahima Henry Fat, qui a mené les enquêtes.

« Mame Diallo est une économiste de formation en stage dans une banque de la place. Elle a connu Tafsir à travers une copine, qui est voisine de l’artiste au quartier. Profitant de cette amitié, Tafsir a demandé un prêt d’un million de francs guinéens à Mame Diallo remboursable les jours suivants. Le jour j, la stagiaire réclame son argent. En réponse, Tafsir lui demande de se rendre à Sandervalia chez Mamadi Touré « Benzema ». Ainsi dit, ainsi fait. A son arrivée au rendez-vous, la fille a trouvé Tafsir avec quatre de ses amis dans la chambre. Aussitôt, elle a réclamé son argent. Mais Tafsir a dit qu’il n’a pas d’argent. En conséquence, il a demandé encore un autre délai. Enervée, la fille prit Tafsir au collet. Ils se disputent. Les quatre copains interviennent. Finalement, Mame Diallo se calme et accorde librement un temps à Tafsir. Quelque temps après, les quatre amis quittent la chambre. Tafsir en a profité aussitôt pour verrouiller la porte. Ils estiment avoir été humilié devant ses amis, il a menacé la fille avec une raclette qui était à côté, pour l’intimer de se déshabiller. Dans un premier temps, la fille a refusé mais vu la menace, suivi d’injures de grossièretés, elle a eu peur. Entre temps, le jeune a augmenté le volume de la radio d’à coté. Prise de panique, la fille s’est déshabillée pour un premier temps pour garder par devers elle le dessous qu’elle avait. Le jeune a ouvert le frigidaire d’à côté pour sortir le couteau pour menacer la fille de se déshabiller. En ce moment, il a activé son téléphone, il a allumé la torche, il a activé la vidéo en filmant lui-même la scène. C’est cette scène qui s’est retrouvée dans les réseaux sociaux », a-t-il dit en substance.

Tafsir poursuivi pour menace, viol et cybercriminalité

« La police, à travers l’Office de la promotion du genre et de l’enfance (OPROGEM), a ouvert une enquête préliminaire, suite à la diffusion sur les sites des réseaux sociaux d’une vidéo de menace, suivi de viol d’une fille. L’OPROGEM, en rapport avec le commissariat central de Kaloum, a cherché à identifier la présumée victime. Par téléphone, nous l’avons appelé. Elle a accepté de venir et de déposer librement une lettre plainte manuscrite, qui a été enregistrée sous le numéro 405 du 28 octobre 2015 contre Tafsir Touré, pour menace, viol et cybercriminalité. Le 29 octobre 2015, suite à cette plainte, le manager de Tafsir Touré, le nommé Sékou Soumah alias Angelo, fut interpellé et conduit à l’OPROGEM pour enquête. Il reconnaît être au courant de la diffusion de cette vidéo. Ce jour-là, entre 10 heures et 15 heures, Angelo dit qu’il venait du cimetière, en compagnie de Tafisr Touré, où ils venaient d’assister à l’inhumation d’un des leurs. C’est là qu’il a été appelé par la fille qui lui a demandé s’il a vu la vidéo circulant sur les réseaux sociaux la concernant. Sékou Soumah a dit non. Aussitôt, Tasfir a reconnu avoir posté la vidéo. Vu l’ampleur de la chose, Angelo a décidé d’aider Tafsir à quitter le pays. Les deux se sont rendus à l’agence d’Air Ivoire. Tafsir est resté terré dans la voiture. Angelo est allé acheter le billet d’avion. Le jeudi 29 octobre avant 15 heures, ils se sont rendus à l’aéroport. Tafsir a fait les formalités. A 15heures 30, l’avion s’est envolé pour Abidjan. Les deux ont un tuteur à Abidjan ».

Quitter la version mobile