NRGUINEE.NET

Les magistrats de Guinée outillés pour mieux servir le pays

Dans le but de qualifier le système judiciaire de notre pays et lutter efficacement contre l’impunité, treize magistrats guinéens ont bénéficié de quatre semaines de stages pratiques dans les juridictions Française et Américaine. Cette autre initiative du Ministre Cheick Sako entre dans le cadre de la réforme de la justice Guinéenne.

De retour dans leurs pays, ses magistrats bénéficiaires, ont rencontré ce mercredi Me Cheick Sako pour faire non seulement le compte-rendu de leurs séjours, mais aussi et surtout remercier Monsieur le Ministre d’Etat de la justice pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue de qualifier la justice guinéenne.

Dans son discours de remerciement, le porte-parole des stagiaires qui ont suivi la formation en France, a au nom de ces collègues magistrats, félicité Me Sako pour cette opportunité offerte sans oublier la coopération Française pour son appui financier. Pour Morouwane Baldé juge d’instruction au tribunal de Dixinn, cette nouvelle expérience a été bénéfique pour tous. Il dira ensuite que dans l’atteinte de leurs missions, ils comptent mettre en exergue les nouvelles connaissances acquises.

A son tour, le porte-parole des stagiaires ayant suivi la formation aux Etats-Unis, précisera qu’au cours de ces quatre semaines, il a été question notamment d’aborder des sujets tel que la criminalité transnationale qui englobent différents infractions comme (le terrorisme, le blanchiment d’argent, la corruption etc…) mais aussi apprendre d’avantage sur les modes de saisine du tribunal correctionnel. Pour leurs participations à ce programme, ces magistrats se sont engagés également devant le Ministre de la Justice à utiliser à bon escient tous ces savoirs.

Prenant la parole, Me Cheick Sako s’est réjoui de la qualité d’intervention des stagiaires qui selon lui ont dégagé l’essentiel de cette formation continue qui devrait permettre aux différents magistrats de poursuivre le travail déjà entamé. Plus loin, le Ministre de la Justice exhortera les stagiaires à surtout transmettre ce qu’ils ont appris tout au long de ce programme, à d’autres collègues qui n’ont pas eu cette chance. Ce, afin d’avoir le même niveau de connaissance sur comment fonctionne la justice dans d’autres pays du monde.

Avec l’aide de la coopération Française et Américaine, le Ministre d’Etat de la justice reste déterminé à multiplier la formation des agents de la justice pour que la perfection dans ce métier se fasse sentir dans tous les secteurs de la justice Guinéenne.