NRGUINEE.NET

Commercialisation de la mangue guinéenne à l'internationale, une bouffée d'oxygène pour les planteurs de la Haute Guinée

Pour la promotion, l’exportation et la vente des fruits guinéens à l’internationale, une plateforme de conditionnement et de conservation de mangues est mise en place à cet effet à Kankan. Les travaux de la construction de cette plateforme ont été lancés mercredi, 9 décembre dans le Batè par le ministre du commerce Marc Yombouno. La cérémonie a mobilisé donc les autorités régionale, préfectorale, communale et le monde du paysannat de la région de Kankan.

Financée à 6 milliards 405 millions de francs guinéens par l’organisation mondiale du commerce à travers le programme ‘’cadre intégré renforcé’’, la construction de la plateforme de conditionnement et de conservation de mangues à Kankan consiste à soutenir à la qualité et à la compétitivité de la mangue guinéenne par la meilleure conservation. L’infrastructure aura une capacité de conditionnement  de deux milles tonnes de mangues par an avec des chambres froides de mille tonnes de capacité de stockage selon  Mamadou Condé,  le chef du projet.

L’implantation de cette unité à Kankan, une région de production de mangues par excellence sera une aubaine pour les planteurs de la Haute Guinée confrontés à de multiples problèmes dans leur activité notamment le manque de moyens financiers et la baisse de la production à cause des attaques répétées des chenilles a énuméré  Namory kourouma  président de la fédération des unions des planteurs d’arbres fruitiers de la haute guinée.Une fédération qui compte 3600 planteurs.

Pour les autorités de la région, c’est l’espoir qui renaît pour les producteurs désemparés,

Nawa  DAMEY gouverneur de la région administrative de Kankan a invité les planteurs ainsi toute la population de Batè à la sauvegarde de cet autre acquis.

Le ministre du commerce Marc Yombouno qui a fait la pose de la première brique de cette plateforme  lui, a insisté sur la qualité et le respect des 4 mois de délai contractuel  de la réalisation de l’infrastructure.

La première phase de ce projet cadre intégré renforcé(CIR) est financé à 3 millions de dollars américains et couvre les préfectures de Kindia, Télémélé en basse guinée et Kankan, Mandiana, Siguiri en haute guinée. Une autre  unité de conservation de mangues est prévue à Kindia, la ville des agrumes.

Yenguissa Sylla