C’est le président Alpha Condé en personne qui a tenu à ce qu’il soit présent à sa prestation de serment ce lundi à Conakry, au palais Mohamed V. Le voici revenu sur la terre de ses ancêtres, d’où il était absent depuis cinq ans.
Tibou Kamara, est arrivé dimanche 13 décembre, en début de soirée à Conakry, par un vol d’Air Mauritanie, en provenance de Dakar où il a fait une escale de quelques heures.
Il a été contraint à l’exil dès les premiers jours de l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010. Depuis, il vivait au Maroc, avec sa famille.
A l’occasion de son retour au bercail après une si longue absence, l’ancien ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la république, sous la transition Konaté, a été accueilli par une foule compacte d’amis, de journalistes et des membres de sa famille.
Très ému jusqu’aux os, Tibou Kamara, n’a pu retenir ses larmes. Il a pu tout de même confier quelques mots aux médias mobilisés à cette occasion.
Il a justement exprimé cette émotion qui l’étranglait, celle de revenir dans son pays après ce long moment d’exil, et celle de retrouver les siens.
Il a aussi et surtout dit sa fierté et son espoir de constater une nouvelle dynamique de rassemblement, souhaitée par le président Alpha Condé, au lendemain de sa réélection, à l’orée de son second mandat.