Suite au maintien du mot d’ordre de leur grève à partir du lundi 15 février sur toute l’entendue du territoire national, Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint du CNTG, a annoncé des mesures à entreprendre, a-t-on appris au cours de la réunion qu’ils ont tenue ce vendredi à la bourse du travail à Kaloum avec la base.
Des décisions non des moindres ont été annoncées par le syndicaliste Mamadou Mansaré.
Aux transporteurs, M. Mansaré est ferme et il annonce : « pas de circulation le 15 février 2016 tant que les barrages non conventionnels ne quittent pas ainsi que la suppression des tracasseries policières le long des routes ». Toujours aux transporteurs pétroliers, Mamadou Mansaré insiste qu’aucun carburant ne doit sortir. Aux fonctionnaires guinéens, il leur invite à faire comme en Janvier 2007.
Pour cette dame, Mme Kaba Hadja Aissatou Sidibé, secrétaire général de la section syndicale de l’Agence de la Navigation Aérienne (ANA). Est-ce que ces mesures sont observables dans tous les secteurs. « Chez nous, nous couvrons l’espace national et international, est-que nous pouvons assurer un service minimum pour ne pas fermer la tour de contrôle car, si nous la fermons, c’est le monde entier qui sentira, il n’y aura pas de survol ni encore d’atterrissage en Guinée », a-t-elle demandé.
Et M. Mansaré de préciser : « il y a des principes qu’il ne faut pas oublier, il s’agit d’assurer un service minimum dans certains secteurs tels que: l’hôpital, au niveau des urgences, de la chirurgie et de la maternité. Cela est valable pour la Société des Eaux de Guinée (SEG), car l’eau est indispensable à la vie. Même chose pour le courant d’où l’Electricité De Guinée (EDG), le transport aérien, les téléphonies sans oublier les sapeurs pompiers… »