Devant les ressortissants de Pita, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a appelé vendredi à son domicile à la grande mobilisation pour éviter de donner raison à ceux qui rêvent de voir la démolition du parti.
Entouré des députés et des responsables de son parti, Cellou Dalein Diallo a écouté les recommandations de la forte délégation de Pita conduite par son député Diouldé Sow.
Dans son discours, le porte-parole a d’abord rappelé que Pita a toujours payé un lourd tribut pour les différents changements intervenus en Guinée, surtout ces décennies.
Ensuite, ils ont réaffirmé leur soutien à la direction nationale de l’UFDG et à son président, tout en lui demandant de préserver l’unité et la cohésion au sein de leur parti.
Egalement, ils ont prévenu qu’aucune tentative de déstabilisation de l’UFDG ne marcherait. En tout état de cause, ils ont promis que Pita sera prête pour défendre le parti.
Dans le même ordre d’idées, ils ont réclamé que le parti s’assure que le système de communication dans la phase actuelle soit pondéré afin d’éviter tout amalgame. Ils ont enfin encouragé la recherche des solutions à tous les problèmes internes de l’UFDG.
En réponse, le leader de l’UFDG a remercié les militants et ressortissants de Pita pour leur décision de marquer leur soutien à la direction nationale et au président de l’UFDG pendant cette période difficile. « Je n’ai jamais douté du rôle déterminant joué par les fils de Pita dans la lutte que nous menons pour l’avènement de la démocratie », affirme-t-il.
Ensuite, il les a félicités pour le score qu’ils ont réalisés lors du scrutin présidentiel du 11 octobre. « Beaucoup de ressortissants de Pita occupent des hautes fonctions au sein de l’administration. Ils ont fait la campagne de M. Alpha Condé avec beaucoup d’argent. Si c’était pour l’argent ou l’espoir d’avoir des postes, vous auriez voté pour M. Alpha Condé. Mais le combat que nous menons, c’est plutôt pour la démocratie », dit-il.
Poursuivant, le leader de l’UFDG a invité ses hôtes à rester constant dans leur combat jusqu’à l’avènement d’une société juste. « Le combat que nous menons n’est pas facile. Mais la vérité est que nous représentons la véritable force. Ils ont tout essayé, en vain. Ils ont intimidé, frappé, blessé, tué et emprisonné. Mais nous sommes inébranlables. Beaucoup les ont rejoints. On leur a remis assez d’argent, malgré tout, vous n’avez pas changé de camp parce que vous rêvé de la démocratie ».
Revenant sur l’organisation des dernières élections présidentielles, Cellou Dalein Diallo dit ne pas reconnaître les résultats du scrutin parce qu’à ses yeux, il n’y a pas eu d’élections le 11 octobre. Dans la foulée, il a dénoncé l’assassinat d’une soixantaine de ses militants, le pillage des boutiques, la division et l’exclusion. « Personne n’a été inquiété, aucune commission d’enquête n’a été mise sur pied », a-t-il rappelé.
Abordant l’assassinat du journaliste Elhadj Mohamed Diallo aux abords de son siège, Cellou Dalein Diallo explique. « Dès l’incident, la commission d’enquête a été constituée 72 heures après. J’ai été entendu le dimanche. Ils n’appliquent la loi que quand ça les arrange. A défaut, ils refusent d’appliquer la loi. Ils ont la police, la gendarmerie, l’administration et les finances. Ils font ce qu’ils veulent en toute impunité ».
Parlant de l’exclusion de son ex vice-président, Bah Oury, Cellou Dalein Diallo a expliqué que son souhait était que celui-ci soit à ses côtés pour combattre la dictature.
« Aujourd’hui, ils l’ont récupéré. Est-ce qu’ils l’ont marabouté ? A-t-il eu des fortes promesses ? Personnellement, je n’en sais rien. Je suis sans explication. Mais C’est Alpha, qui est derrière toutes ces manœuvres. Depuis cinq ans, son parti-Etat a tout fait pour nous faire taire, impossible. Lui-même sait qu’en organisant des élections propres, il sera humilié. Son souhait, après son premier mandat, comme l’élection de 2010 est douteuse, il voulait organiser des élections transparentes pour dire qu’il est démocrate mais il a vu que c’en était impossible. Sur ce point, il sait qu’il n’y aura pas match ».
« Il a voulu récupéré les militants. C’est ainsi qu’il a débauché Saliou Bella mais il n’a pas pu nous déboulonner. Donc, si nous restons constants, il ne pourra rien contre nous. Nous traversons une épreuve difficile mais cette épreuve va passer un jour. Aujourd’hui, ils ont peur. Alpha sait pertinemment que de tous les opposants, si l’UFDG forme un bloc, personne ne pourra nous battre en 2020. Nos adversaires sont très nombreux. Ceux qui veulent la démolition de l‘UFDG sont très nombreux. Certains viennent de chez nous, d’autres non. Tous ceux qui cherchent le pouvoir en 2020 savent pertinemment que si nous sommes unis jusque-là personne ne peut nous battre».
« Donc, il est temps de montrer à tous nos adversaires que nous sommes debout et uni. Nous devons nous battre, nous unir et éviter l’implosion. Restons unis », a-t-il prévenu.