Après avoir mis hors course l’AS Douanes du Sénégal le 28 février dernier, le Horoya Athlétique Club (HAC) s’est buté le samedi, 12 mars dernier, contre le club zambien de Zesco United à Zola, situé à quelque 30 km de Lusaka, la Capitale. Sur le plan international, le champion de Guinée n’a pas réussi à faire la différence sur la terre zambienne. Sa belle aventure risque de s’arrêter en si bon chemin.
Pour sa énième participation aux rendez-vous africains des clubs, le H.A.C a gagné le soutien du public sportif guinéen surtout après sa double confrontation avec le représentant sénégalais, l’AS Douanes un des habitués des joutes continentales, qu’il a éliminé à Conakry sur le score de 4-0. On aurait donc cru que le HAC s’était mis dans les bonnes dispositions pour la suite de la compétition. Mais hélas, le représentant guinéen s’incline sur le score de 4-1.
Aujourd’hui, la question qui brûle les lèvres du public sportif guinéen reste et demeure celle de savoir si le HAC peut renverser à son profit la situation à Conakry ? On a tendance que le match est déjà fini même si on sait que le football se promène avec ses cortèges de surprises.
Pour Abdoulaye Soumah, entraineur à Bonfi, « Un match, c’est un aller et un retour. Les Zambiens ont gagné chez eux et pourquoi ne pas nous aussi l’emporter ici. Mais ce qui reste clair, nos joueurs n’ont qu’à se concentrer et se mettre en tête qu’ils peuvent renverser la tendance.
L’enseignant Karim Sylla soutient pour sa part que nos clubs ont échoué parce que prendre 4 buts à l’extérieur, c’est vraiment décourageant. Mais, comme tout est possible dans le football, nous attendons de voir la suite. En tout cas, je lance un appel à l’ endroit de tout le monde de venir massivement supporter nos athlètes pour réconforter leur morale.
Ibrahima Sory Bangoura