C’est plus de 5.000 personnes qui ont suivi ce samedi 19 mars 2016 au stade de la mission, la confrontation entre les guinéennes et les sénégalaises dans un stade de la mission qui n’a pas fait son plein.
Avec un service d’ordre impeccable qui a bouclé le stade dans tous les sens, le match s’est déroulé sans la moindre pagaille dans une ambiance extraordinaire que seul le football peut produire. Le match à démarrée a 16h 26min sur un rythme infernal imposé par le Syli féminin, les actions fusaient de toutes part.
Après une première mi-temps de feu ou l’on ne vit rien venir malgré une nette domination de la Guinée. Les sénégalaises remis en confiance se placèrent intelligemment sur toute la largeur du terrain.
C’est sur ce score de parité que l’arbitre centrale LEOPOLDINE ROSE DAYVES renvoie les deux protagonistes aux vestiaires.
A la reprise de la seconde période ont sentait que l’équipe guinéenne étaient revenu sur le terrain animée d’une volonté farouche de fatiguer les lionnes de la Terranga. Le ballon circulait mieux ; les couloirs étaient bien exploités que la première mi-temps.
C’est à la 47ème et 49ème min qu’on va voir l’infatigable Fanta Sy tenter sa chance à 25m, mais un tir qui n’inquiète pas la gardienne de la Guinée Mariama Soumah.
Après avoir semé le désordre dans l’arrière garde de la défense guinéenne, le Syli féminin se multiplie des occasions, a la 63ème , 76ème , 79ème min de jeu par Ivonne Mara, Conté Hawa Nènè et Camara Mabinty, mais sans danger pour la dernière rempart sénégalaise Ouleye N’Diaye, qui d’ailleurs à été élu par certains spectateurs la nouvelle révélation du football féminin africain.
Fouetté dans leur orgueil la bande à Hawa Diallo opte pour une attaque à outrance à la 81ème min par la nouvelle rentrante Fanta Kanté ; qui ouvre le score (1-0) pour la Guinée.
C’est à la 91ème min qu’on va voir une occasion nette de but pour les visiteuses, mais Hawa Diallo s’impose en mettant la balle en touche.
C’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre siffle la fin du match.
C’est au tir au but que les sénégalais se qualifient à la CAN féminine qui se jouera au Cameroun en 2017.
Ibrahima Sory Bangoura