c’est dans un contexte d’émotion et de tristesse que le peuple de Guinée a rendu le dernier hommage ce vendredi 18 Mars à Mme Kaba Hadja Rougui Barry. décédée le dimanche dernier à l’âge de soixante trois ans, suite d’une maladie au royaume chérifien du Maroc, l’ex Maire de Matam n’a pas été épargnée par cette maladie mortelle.
Cependant, l’heure est au recueillement ce Vendredi sur les programmes comme suit:
A 10 heures la levée du corps au CHU d’Ignace Deen en direction du palais du peuple, où la dépouille mortelle sera exposée. une exposition au cours de laquelle, plusieurs cadres, membres du gouvernement et collaborateurs de la défunte ont manifesté leurs témoignages à l’égard de l’illustre disparue.
Pour sa part, M Kaba, le veuf de la défunte: » A tout d’abord témoigné, son amour et le respect que son épouse Rougui Barry l’accordait, il a notamment remercié l’ensemble du gouvernement et de ses proches collaborateurs pour leur soutient inlassable et leur compassion pendant ce moment douloureux.
c’est à partir de 14 heures 30 que Mme Kaba Rougui Barry a rejoint sa dernière demeure au cimetière de cameroun. à noter que la défunte a laissé dernière elle cinq (5) enfants et un veuf.
Quelques réactions
M Sanoussy Bantama Sow, Ex Ministre de la jeunesse et des Guinéens de l’Étranger: » Aujourd’hui, c’ est un jour malheureux pour nous les guinéens, parce ce que la Guinée vient de perdre une personne qui a consacré toute sa vie pour le bonheur et la prospérité de son pays. Et Mme Kaba Rougui Barry est une sœur, une maman et compagne de lutte que j’ai eu l’occasion de connaitre en 2010, et lorsqu’elle m’a remarqué auprès du chef de l’État, avec une modestie et en me conseillant, que la Guinée doit être au déçu de toutes les régions naturelles et donnons-nous la main pour faire avancer ce pays. Prononce t-elle. Donc je profite de cette occasion pour présenter toutes mes condoléances à ses amis à sa famille et au peuple de Guinée qu’elle à tant aimée et servie ».
Col. Mamadou Sandé, Ministre de l’Économie et des Finances et de l’Énergie sous la transition 2009-2010: » Je commence à présenter mes condoléances au président de la République, parce ce que elle était son conseiller et présenter aussi mes condoléances à sa famille, son mari M Kaba. Et Hadja Rougui Barry était une sœur, une camarade avec la qu’elle j’ai fais le même gouvernement au temps du Conseil National de Développement et de la Démocratie (CNDD), elle a été une très grandes Ministre, aujourd’hui, je rétiens vraiment son courage, sa détermination, son engagement et son professionnalisme. C’est quelqu’un qui avait vraiment œuvré pour que à son temps l’enseignement guinéen puisse aller de l’avant, elle avait beaucoup lutté, au moment où elle prenait fonction, il y avait plusieurs problèmes de contractuels et autres pour ne citer que cela; Et moi étant Ministre des finances d’alors, on cherchait à régler toutes cette situation et sa trace a été vraiment remarquable. En personne, je ne fais que lui souhaiter le Paradis, parce ce qu’elle a rendu d’énormes services au peuple de Guinée, que son âme repose en paix ». Amine!