Au moment ou le changement est d’actualité dans tous les domaines de la vie sociopolitique il serait plus qu’urgent de tourner le regard sur les problèmes qui assaillent le football guinéen. Il ne faut pas se leurrer, ce football qui à derrière lui un passé glorieux, est de nos jours confronter à d’énorme diagnostic fiable pour que ce sport roi retrouve la place qui est la sienne sur le plan continental.
La question que l’on se pose aujourd’hui, c’est de s’avoir, est-ce que le technicien Français va-t-il continuer à gérer notre équipe nationale en distance ?
Ibrahima Sory Kaba, enseignant : vraiment la question que je me pose, est-ce que Luis Fernandez peut gérer l’équipe nationale Française comme ça ? En plus, la faute incombe à nos dirigeants, mais surtout au président de la fédération guinéenne de football, qui est sans doute Salifou Camara ‘’Super V’’, qui nous traite comme des enfants. Donc les membres du ministère des sports doivent revoir le cas du technicien Français qui fait du n’importe quoi chez nous. Je lance un appel solennel à l’endroit de nos chefs de prendre leurs dispositions, sinon le football guinéenne tant vers sont déclin.
Ismeil Sylla, entraineur : Mon frère, notre pays, c’est un pays de Marlboro, à qui le veut fume, sinon, pourquoi un étranger peut diriger notre équipe nationale de la sorte. Mais pour moi, c’est la faute à nos soi-disant chefs, qui nous fait la honte. La vérité finira par triompher en Guinée un jour. Je demande à la jeunesse guinéenne de ne pas se laisser faire, car la Guinée nous appartient tous, en plus nous devons la sauvegarder sur toutes ses formes.
Ibrahima Sory Bangoura