En souvenir de la victoire nationaliste cubaine sur l’impérialisme américaine suite à l’agression du 19 avril 1961, l’ambassade de cuba en guinée, a commémoré cet événement historique pour l’ile marxiste de Fidel Castro.

Pour la circonstance, la représentante des associations des amis cubains en République de Guinée, a tout d’abord remercié les différents invités, avant de rappeler l’importance qu’occupe cette date pour l’histoire contemporaine cubaine. Sur cette base, elle a par ailleurs souligné l’héroïsme et le patriotisme que les filles et fils de son pays ont consenti pendant cette période de turbulence et d’agression américaine, pilotée notamment par la centrale intelligence Agency (CIA).

De son coté, l’Ambassadeur cubain résidant en Guinée Roberto Rodriguez Pena a particulièrement salué le lien d’amitié et de relation entre son pays et la république sœur de guinée, pour son soutien politique à l’égard de la révolution cubaine, il a notamment mis en exergue, que cette période coïncidait aux années d’indépendance des pays du tiers mondes, un moment auquel, les luttes idéologiques (capitaliste et socialiste) planaient sur l’ensemble des Etats.

Cette invasion de la playa Giron a été une partie de l’opération Pluton de la CIA et a représenté la première grande défaite de l’impérialisme Yanqui en Amérique Latine et le Caraïbe.

En revanche, aujourd’hui les deux pays ont normalisé leur relation diplomatique, ce qui a permit à l’ouverture conjointe des Ambassades respectives des deux Etats et bien attendu la levée de l’embargo américain sur l’ile marxiste de cuba.

Cette rencontre a pris fin par un cocktail offert par l’ambassade  et une photo de famille.