Faut-il appeler cela racket ou mendicité ? Difficile de trouver le mot qui correspond. Seule évidence, le comportement de certains policiers de la sécurité routière agace et gêne les usagers de la route. Ils arraisonnent des automobilistes, des cyclistes et des motocyclistes et leur exigent de payer de l’argent, souvent sans raison.

Les phrases les plus courantes sont entre autres : « Vous êtes en infractions », «  Donnez les papiers », «  Garez, collez », souvent, cette injonction faite n’est pas respectée par les usagers.

Conséquence : Course- poursuite. D’autres policiers, certainement  les plus indélicats, tendent la main avec leurs rengaines inaltérable; «  Patron, yé saré ». Littéralement traduit de la langue sousou, cela donne : « Patron donne le prix de l’eau ». De petits billets de mille francs guinéens se distribuent. A ciel ouvert.

Mariama Soumah, passagère, estime que la police routière ne fait rien sur la route alors que les embouteillages sont en face d’eux, sauf réclamer de l’argent et mettre les passagers en retard. Elle demande à tous ces agents de faire leur boulot convenablement et correctement, car la corruption met toujours le pays en pays.

BIS