Dans les quartiers de Conakry, nombreux sont des citoyens qui jettent des ordures aux bords de la route, ces personnes en manque de civisme et de citoyenneté refusent de s’inscrire dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.
Pendant que le gouvernement de M. Mamady Youla se mobilise corps et âme pour dégager la capitale de ses tas d’ordures, d’autres personnes par contre sortent en flagrant délit, très souvent les nuits, pour y salir, ce qui donne une image malsaine à la ville de Conakry.
Des efforts louables en matière d’investissement des voiries urbaines se consolident, mais les immondices persistent encore à cause du manque d’éducation environnementale des citoyens.
Depuis un certain temps, autorités, forces de défense et de sécurité, élus locaux entre autres, la main dans la main, œuvrent inlassablement pour combattre contre ce fléau qui gangrène dans nos communes notamment les quartiers.
De nos jours, les eaux usées ne circulent plus normalement dans les caniveaux , car ils sont engorgés par les ordures, dans les marchés les vendeurs ou vendeuses et les acheteurs font les échanges sur les ordures étalés un peu partout, certains marchés d’ailleurs comme Madina en passant par Bonfi, Gbessia, Tannerie, Matoto, Enta, Lansanayah-barrage plus de différence entre les ordures et les chaines de montagnes ; pourtant ces ordures ont été dégagés à plusieurs reprises dans ces marchés, mais hélas, ils y poussent comme les herbes bien nourris d’engrais sous l’action de certains citoyens qui ignorent encore la gravité de l’insalubrité, raison pour laquelle les maladies comme le cholera, le paludisme, la diarrhée et sans oublier Ebola sont fréquents à Conakry et à l’intérieur du pays .
Pour M. Sylla Ibrahima Sory, enseignant : « J’encourage le tout nouveau gouverneur de la ville M. Mathurin Bangoura, a resté sur son combat, de ne pas croiser les bras, ce n’est pas facile de gérer les guinéens à plus forte raison les ordures a Conakry, quand les groupements de nettoyages font leurs travaille, le lendemain quand tu reviens tu auras l’impression que comme si rien n’a été fait, c’est les citoyens qui salissent encore, c’est vraiment dommage » : a déploré M. Sylla.
Alors personne ne peut à cet effet, mettre en cause les efforts consentis par l’Etat qui ne s’est jamais fatigué à redonner la belle image de Conakry, en guise d’illustration, plusieurs Associations ou groupement de nettoyage sont payées chers par le gouvernement dans le cadre du ramassage des ordures et le curage des caniveaux à la presqu’île de Kaloum, même chose a la banlieue tous les samedis et dimanches.
Mohamed Soumah, étudiant de son état : « C’est une honte ou une insulte de voir les rues de Conakry à cet état. Au lieu de faire les faux politiques, pourquoi ne pas tourner le regard vers l’insalubrité. J’invite le gouverneur de la ville de Conakry M. Mathurin Bangoura et tout le monde, sans distinction de race ou de sexe de ce donner la main pour rendre Conakry plus belle et moderne ».
IBRA