L’Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée a tenue une cérémonie solennelle de la remise du don des panneaux de mosaïques à la ville de Conakry par l’Association des femmes russophones, mercredi 18 Mai à la Blue zone de Kaloum. Etaient présent à cette cérémonie, Madame la ministre de l’Action Sociale, l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée, Alexandre BREGADZE, des cadres de l’Administration et une forte communauté russe résidente dans notre pays.

Pour la présidente des femmes russophones en Guinée, la remise de don des panneaux  mosaïques a été crées par les membres de l’Association des femmes russophones en Guinée (AFRG) en collaboration avec l’Ambassade de Russie.

Nous femmes, épouses, veuves des pays éloinés de l’Afrique vivant en Guinée par notre amour et nos cultures différentes, sommes entièrement liées à la culture de nos époux et de leur environnement, car nous sommes des exemples de métissage universel à l’image de la mosaïque que nous venons de réaliser. Notre enfance et notre jeunesse ont été bercés par les œuvres des plus grands écrivains et musiciens comme POUSKIN, CHEKOV, TOLSTOI, CHAIKOWSKI, GLINKA… cela constitue une passerelle pour nous imprégner de la culture du pays dont nous sommes devenues des citoyennes de destin car, l’union fait toujours la force. Nous a fait savoir la présidente de l’Association.

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexandre BREGADZE, s’est dit satisfait et réconforté par ses œuvres et saluer l’initiative de Bolloré qui crée des espaces pour l’épanouissement des cultures et aussi exprimé toute sa joie pour les œuvres de la réalisation de ces panneaux de mosaïques par Eugénie Condé. L’Ambassadeur a en outre dit que cette réalisation est un début qui permet de nous exprimer dans tous les domaines social, économique et cet exemple est symbolique pour sauver ce qui nous appartient.

Prenant part à cette cérémonie,  la ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba a fait savoir, que la culture n’a pas de frontière. Aux dires toujours du ministre la donation de ses mosaïques n’est pas un hasard c’est la concrétisation de l’esprit de faire de la Guinée un pays important sur la scène international. Ce cadeau nous donne beaucoup d’enseignement et nous saluons ces femmes qui œuvrent dans l’unité, la solidarité et aussi c’est pour vous dire que le monde a besoin de ça pour vivre dans la paix.  Elle a en fin dit que les femmes doivent être ensemble et que le département de l’Action Sociale est grandement ouvert. Il faut souligner que les panneaux mosaïques ont été crées par l’ensemble de l’Association des femmes Russophones en Guinée collaboration  avec l’Ambassade de Russie suite à un atelier de mosaïque guidé par le célèbre artiste russo-guinéenne Eugénie Condé. Cette manifestation a eu pour but de consolider les liens entre la Russie et la Guinée, d’encourager la promotion de la culture russe en Guinée aussi que de soutenir les femmes russophones habitant en Guinée.

BIS