Le championnat national ligue 1 pro se joue avec douze formations de la Capitale et de l’intérieur, au compte de la saison sportive 2015-2016. Pour des raisons évidentes, le Horoya AC du célèbre Mamadouba Antonio Souaré et l’AS Kaloum de M. Aboubacar Dinah Sampil sont considérées comme les favoris de ladite compétition. Au moment où nous mettions sous pression, ce sont les rouges-blancs de Matam qui est en bonne position pour le titre.
Le championnat national ligue 1 pro est plus relevée et la plus prestigieuse des compétitions organisées chaque saison par la FEGUIFOOT. A l’issue de la saison sportive 2014-2015, le HAC, présidée par M. Antonio Souaré, a remporté le championnat national ligue 1 pro. A ce titre, le rouge- blanc de Matam a représenté la Guinée en ligue Africaine des clubs champions. Quant à l’ASK, vainqueur de la coupe nationale, il à défendue les couleurs guinéennes en coupe de la confédération, avec le parcours que l’on ne peut expliquée. Au compte de la saison sportive 2015 -2016, douze clubs de Conakry et de l’intérieur prennent part au championnat national de ligue 1 pro. Le Horoya AC, Fello Star de Labé, l’ASK, Soumba FC, Gangan FC, C.I Kamsar, Satellite FC, ASFAG, Atlético de Coléah, Flamme Olympique et Ashanti Golden Boys de Siguiri.
Comme il st de nos coutumes, à l’entame du championnat national ligue 1 pro, analystes et observateurs sportifs se sont livrés à leur traditionnel de jeu et pronostics, certains clubs, pour une raison ou une autre, ont été cités comme les favoris de la saison sportive 2 015-2016. Il s’agit du HAC, le Fello Star de Labé et le grand AS Kaloum. Les rouges-blancs de Matam, on le sait, ils ont été sacrée champion de Guinée en 2015. L’AS Kaloum, s’est adjugé le titre de la coupe nationale. A l’intersaison, ces trois grands clubs phares du pays ont une ambition claire, c’est de remporter le titre de champion de Guinée.
Bonne chance !
BIS