Le 20 septembre 2014, à Addis-Abeba (Ethiopie), la Confédération Africaine de Football (CAF) a confié à notre pays l’organisation de la CAN 2023. Reste à savoir si la Guinée de ‘’Petit Sory’’ et de ‘’Pascal Feindouno’’ pourra relever ce grand défi qui est l’organisation de la phase finale d’une CAN de Football. Le Cameroun de Samuel Eto’o Fils et la Côte d’Ivoire de Didier Drogba organiseront respectivement l’édition de 2019 et celle de 2021.
Il faut noter que bien qu’étant une nation ayant écrit, à travers son équipe nationale est ses clubs, quelques-unes des plus belles pays du football africain, le pays de Souleymane Chérif, le seul ballon d’or guinéen d’abord, n’a jamais organisé la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football. Dans les années 1970, l’on s’en souvient, le club légendaire, le Hafia FC de Conakry à réalisé le premier triplé en coupe des clubs ligue des champions d’Afrique (aujourd’hui devenue la ligue des champions Africains). La Guinée à terminé en 1976 deuxième place de la CAN, organisée en Ethiopie. Dans la sous-région Ouest-africaine, nombreux pays qui ont accueilli, une fois ou plus d’une fois, la grande compétition du football Africain (Ghana, Nigéria, Sénégal, Mali, Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso). C’est pourquoi, tous les guinéens, les amoureux du cuir-rond ont favorablement soutenu la candidature de leur pays à l’organisation de la CAN 2023.
Donc, il va falloir également construire des infrastructures sportives, routières, aéroportuaires, hôtelières et de communication répondant aux normes internationales. Un grand défi pour les responsables guinéens.
Affaire à suivre
BIS