La Fonda-SIA (fondation de secours de l’intégration sociale de l’albinisme) accompagnée par ces partenaires du PAM (programme alimentaire mondiale), le resto du cœur ont entamé récemment fait une tournée de sensibilisation dans les cinq communes de la capitale afin de plaider auprès des autorités leur insertion sociale et aussi distribuer des vivres aux albinos.
La première étape fut la commune de Kaloum, où les albinos ont eu des kilos de sucre et vêtements et des conseils de la part des autorités de cette ONG composée aussi des albinos et des autorités communales afin que les albinos puissent favoriser une réinsertion dans la vie socio-économique de notre pays au lieu de faire la mendicité. Dans la commune de Dixinn, là également de sages conseils ont été donnés pour les autorités communales à la dite ONG en vue de bien Buster son élan de travail qui se situe une dynamique de promotion de l’albinisme.
Les autorités communales n’ont pas manqué de saluer à plus d’un titre ce geste significatif. Réitérant qu’un jour les albinos ne seront plus dans les rues pour mendier, car ils peuvent bien faire autre choses bénéficiaires que la mendicité pour le président de l’association Morlaye Camara, albinos de son état, les bénéficiaires doivent accepter ce don qui n’est pas de nature à salir leur personnalité, mais favoriser un cadre leur permettant d’intégrer le milieu social au moment opportun et aussi leur favorisant leur réinsertion.
Cette campagne de distribution de vivres c’est pour mobiliser les citoyens albinos et les autorités afin de s’impliquer dans leur promotion, il ya des albinos qui vont à l’école et d’autres sont parfois assis dans les carrefours entrains de faire de la mendicité, situation sociale très difficiles et c’est un groupe de personnes qui se mets toujours dans le stade inferieur de la vie, alors qu’ils sont des personnes qui peuvent se prendre en charge et amorcer leur propre développement, mais fort malheureusement, ils se livrent à des pratiques qui ne sont pas bonnes. Nous a réitéré M. Camara.
Il est important de souligner que cette ONG se donne pour priorité de combattre une idée de mépris, les albinos ne sont pas des sous hommes ;
C’est pourquoi le 13 juin de chaque année est reconnue par les Nations-Unies, journées de l’albinisme. Le président de l’ONG a en fin demandé l’appui et l’accompagnement des albinos.
Des bénéficiaires notamment Madame Aissata Soumah, s’est dite satisfaite de ce geste, combien de fois c’est symbolique, avant de dire que, l’aide pour les albinos c’est l’entretien du corps et les albinos doivent éviter la mendicité et il faut aussi que les parents prennent leurs enfants pour leur mettre à l’école afin qu’ils quittent les rues. Elle a en outre demandé à l’ONG de faire toute leur possible que les albinos qui sont dans les rues pour mendier quittent les lieux en vue de faire leur promotion de leur insertion pour devenir des acteurs productifs et non des consommateurs.
AM Touré