Dans le cadre de la sécurisation des recettes notamment au niveau de la direction nationale des Impôts (DNI), et dans l’optique d’arrêter les flux de circulation d’espèces des contribuables vers les agents publics, la Direction nationale des Impôts à travers un point de presse le week-end dernier dans les locaux dudit département pour informer de la mise en place d’un guichet unique.
Le directeur général des Impôts Aboubacar Makissa Camara entouré de son adjoint, du ministre du Budget et des hauts responsables du dit départements a rappelé que les droits de timbre à l’importation des véhicules d’occasion est un impôt règlementaire imposé à tout véhicule usagé importé sur le territoire guinéen. C’est une nouvelle taxe qui inscrit une prévision de recettes de plus de 15 milliards de fg dans la loi des finances 2016 et au mois de Mai 2016 les réalisations se sont élevées à 5 milliards fg.
Selon toujours le directeur général des Impôts, pour mieux gérer le produit des dits droits, il a été convenu de mettre en place un guichet unique de droit de timbre ainsi que des guichets de banque délocalisés au niveau de la DNI afin d’y percevoir les frais par les contribuables et d’autres guichets d’identification fiscale (NIF) mais aussi des vignettes.
Aux dires toujours du directeur général des Impôts, la direction nationale des Impôts s’est engagée à renforcer sa mission budgétaire devenue plus prégnante dans un contexte de mise en œuvre de politiques publiques majeurs nécessitant des efforts conséquents dans la mobilisation de ressources fiscales. Pour atteindre ces objectifs, la modernisation de l’Administration fiscale guinéenne devient un impératif, c’est dans ce cadre que nous sommes entrain de mettre en place différentes réformes d’ordre légal, organisationnel et technologique qui ont pour unique objectif de comprendre les contraintes et besoins propres à chacune des composantes de la population fiscale pour mieux les servir afin de construire un civisme fiscal fort et légitime.
Le ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya que ce processus c’est pour engager des réformes macro-économiques au sein de la direction nationale des Impôts. L’installation des guichets uniques c’est pour lutter contre des détournements et amorcer de nouvelles réformes pour faire comprendre aux citoyens que payer l’impôt n’est pas mal. Les gens payent mal l’impôt parce que ça transite dans plusieurs mains et la mise en place de ces guichets uniques c’est pour sécuriser les recettes publiques et aussi procéder à l’informatisation de notre système de travail.
Pour le ministre Doumbouya, la mise en place de ces guichets uniques fonctionnent il y a maintenant plus d’un mois et dans la loi des Finances les prévisions sont de 15 milliards et il faut souligner que les dirigeants précédents faisait un recouvrement de 30 millions et avec la nouvelle équipe nous avons 2 à 3 milliards par mois et nous continuerons à installer les guichets uniques dans toute la Guinée.
la principale objection que nous avions rencontré est celle liée à l’unicité de caisse et notre engagement vis-à-vis du FMI. La question a été évoquée et le processus de collecte mis en place ne revêt pas de violation de nos engagements. En effet, il est à noter que les liquidités sont versées en J+1 et que la banque primaire fait directement le virement à partir d’un compte tampon vers la BCRG, ainsi aucun compte du trésor n’est ouvert au niveau des banques primaires. Une analyse de ce compte permet de vérifier à tout moment la nature des flux de la caisse afin de vérifier d’éventuels abus de biens, vol. affirme le ministre.
AM Touré