NRGUINEE.NET

Le stade de Coléah piégé par la vieillesse

Les activités sportives en souffrances, la jeunesse se remet à la fatalité.

Coléah autrefois pépinière du football guinéen, est devenu de nos jours, cimetière du même football. Le stade de Coléah ne répond plus  aux exigences du Football guinéen.

La pelouse complètement dégradée est un véritable enfer terrestre pour les futures générations. Elle inflige des sanctions corporelles aux jeunes gens épris du sport. Des chocs, blessures dues à l’état du stade font légion dans l’espace sportif. L’anachronisme des installations du stade contribue au recule de la mentalité sportive chez les jeunes de Coléah. Les murs du stade de football sont balayés depuis belle lurette, le stade est même transformer en garage d’automobiles, maquis et un lieu de rendez-vous pour la nouvelle génération.

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune réaction de l’autorité communale ou gouvernemental n’a été constaté pour sa réfection. La tribune officielle, ne comporte aucune feuille de tôle. Ce qui offre aux organisateurs des tournois informels d’installés  une tribune  dans la tribune. Les jeunes n’ont plus le goût d’organiser les activités sportives dans le stade.

Aujourd’hui, jouer dans la rue est mieux que jouer dans le stade de football de Coléah. Les gradins sont allés dans l’univers de l’oubli pour ne jamais revenir. Aucun projet de reconstruction ne pointe à l’horizon, tout  le monde  se  résigne face à sa mission. Ce qui explique la démission de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le ministère en charge des Sports.

Depuis l’investiture du Pr. Alpha Condé, l’opinion communale ne constate pas encore d’évolution sur l’état du stade de football de Coléah.

Ibrahima Sory Bangoura, journaliste sportif : «  La Guinée est un pays de football comme on aime le dire, par exemple si vous prenez le célèbre club légendaire du Hafia 77, qui ont triomphé à travers l’Afrique, grâce aux talents de l’un meilleur ailier gauche au monde, en la personne de petit Sory, Cherif Souleymane, le seul ballon d’or guinéen pour l’instant et sans oublié l’ex capitaine Thiam Ousmane Tolo, Maxime Camara et Ousmane Bangoura ‘’Garincha’’ pour ne citer que cela, ils ont  vendu l’image de notre pays à travers l’Afrique et dans le monde. Imaginer, avec tous ces talents, nous manquons le terrain de football, pour moi, c’est une insulte, s’il faut, une honte nationale, regarder les pays de la sous région, ils ont tous des écoles de football, des Académies, mais pour quoi pas nous ? Pour moi, le stade de Coléah mérite d’être reconstruite pour nous fournir encore des talents, comme les Pascal Feindouno, Titi Camara, Naby Keita ‘’Deco’’, Petit Sory et tant d’autres. Mais ce n’est pas dans la rue qu’on peut avoir le ballon d’or, la coupe d’Afrique et la coupe du monde. Alors j’invite la FEGUIFOOT et le ministère en charge des Sports de jouer sont rôle, sinon le trop tard finira de nous dominée plus tard.

Affaire à suivre !                

BIS  

Quitter la version mobile