Une évidence claire, les salles de cinémas sont de nos jours l’ombre d’elles même, elles se raréfient, se détériorent, voir même l’ignorées grâce à l’évolution vertigineuse de l’industrie numérique de l’audio-visuelle à l’occurrence le canal SAT. Face à cette situation révolutive, l’on enregistre avec regret la chute des maisons du grand écran, au grand dam des jeunes qui aspirent au divertissement culturel et de loisirs.
En effet, comparativement aux années antérieures, les salles de cinémas se laissent abandonnées ou oubliées faveur de plusieurs raisons, non seulement, elles font fasse à la concurrence des bouquets numériques du canal +, mais aussi, il ya une espèce de commercialisation des maisons de cinémas au profit des boutiques, des entreprises, des discothèques et également aux convoitises des grands magasins.
Depuis quelques années, cette pratique est devenue monnaie courante à Conakry, la nouvelle génération (les moins de 16 ans) n’ont guère vécus cette habitude de loisirs et de divertissement. Et pourtant, cela est donc crucial, pour l’épanouissement juvénile et bien attendu pour des mesures attractives de la jeunesse.
Comment pourrait-on mettre en relief cette veille habitude à celle de l’évolution numérique des bouquets canal+ ? faut-il préserver ces pratiques d’antan, quelles alternatives faut-il privilégier ? Ce sont autant d’interrogations que la rédaction se pose.
Certes, à la lumière de plusieurs observations, il est nécessaire de promouvoir, la relance de cette plate-forme de cinéma, qui joue assez de rendement tant sur le plan culturel, attractif et voir même touristique, car cela permettra non seulement aux amoureux de se récrées, mais il constitue également une vitrine pour le 7ème art, parce que, les films inédits sont souvent programmés dans les salles de cinémas.
Jacqueline Sagno étudiante aux beaux arts de Dubreka « je pense que les guinéens ont tendance à abandonner, ce qu’il ne faut pas, parce que, même les pays les plus industrialisés, ne rejettent pas l’utilisation des salles de cinémas, au contraire, ils les entretiennent, elles représentent encore une place de choix pour les personnes, mais autant pour les promoteurs culturels, alors je plaide pour la restauration des salles de cinémas, cela va beaucoup nous arrangé, en tant que future diplômée des beaux arts de guinée ».
En revanche, il est primordial de favoriser la restauration des salles de cinémas afin de préserver des joyaux culturels pour le bonheur des jeunes gens.
Amara Soufiane Touré