Considéré comme le plus grand marché de Conakry, Madina ne répond plus aujourd’hui aux normes d’un marché, il représente le plus import ant centre commercial et de négoce, où les habitants de presque toutes les préfectures de la Guinée viennent s’approvisionner. Mais, son état de dégradation très poussé et l’anarchie qui y règne, ne donnent aucune envie de le fréquenter sans avoir du dégoût, passages très étroits, des égouts par endroits, de la boue, des eaux usées, des immondices, des bois pourris qui servaient de tables pour les vendeuses, les friperies jetés etc.
En cette saison de pluies, on ne sait où mettre les pieds ou la tête. Tout le long de l’artère principal, dénommé route du Niger, qui borde le marché, c’est l’occupation désordonnée des chaussées par les marchands et marchandes, les taxis maîtres et les chauffeurs de minibus. D’où l’interminables bouchons à tous les niveaux.
Pour M. Keita, usager nous explique les difficultés rencontrées : « Même si tu es dans ta propre voiture, venir à Madina c’est un véritable problème, à plus forte raison dans le taxis. La route complètement dégradée, les ordures qui jonchent les rues et sans oublier les occupations anarchiques des commerçants. J’invite l’Etat à venir faire un tour pour bien s’enquérir des réalités, sinon tôt ou tard la négligence finira par nous dominée un jour.
Ibrahima Sory Bangoura