Perçu comme l’élément perturbateur des couples, le divorce constitue un rideau de fer entre le mari et la femme, entrainant ainsi de multiples conséquences pour des enfants y compris au sein des deux familles, ternissant également l’unité conjugale.
En effet, l’on constate souvent, après quelques années de vie commune, des attitudes désapprouvèrent à l’égard des uns et autres se manifestent.
Des désaccords et des disputes feront jour, notamment sur plusieurs questions, soit en terme de jalousie, de désamours, de possession des biens matériels et dans une large mesure pour certains l’adultère ; seraient entre autres les pommes de discorde en couple.
L’amalgame sur ce sujet si sensible suscite dorénavant sur la ‘’séparation du corps’’ des couples ; peut être elle serait la 1ère phase de divorce bien attendu. Ainsi, pourquoi ce désintéressement brusque dans les ménages, quelles sont les causes réelles de ces faits et il ya t-il d’autres alternatives pour freiner ce fléau ? Ce sont autant de questions que nombre d’analystes se penchent afin de trouver une réponse appropriée.
Bien avant l’émancipation des femmes, c’est-à-dire dans les années 1945 pour l’occident, cette pratique était extrêmement rare, parallèlement pour d’autre contrée du monde, cela n’existait presque pas ; au fil des années, ce phénomène s’élargissait davantage, au grand dam des conservateurs religieux.
Ironie du sort, certains conjoints se marient juste pour la curiosité, l’envie de découvrir cette espèce de vie matrimoniale, loin des parents et des amis. Explorés une vie jamais vu d’antan, pour les surréalistes, le mariage, ‘’c’est de contempler une vie de rêverie, les belles étoiles, le mari ou la femme idéal, sans peine ni d’angoisse et vivre pleinement son existence au coté d’un ou d’un conjoint(e), en bref le paradis sur terre ’’.
Toutefois, l’abus du droit fondamental, le manque de confiance ou l’harcèlement à la vie privée d’autrui serait aussi l’une des causes du divorce. Sur cette base, plusieurs mariages se brisent pour des raisons préconçues et malveillantes en occurrence le soupçon sur l’infidélité d’un des conjoints ou adultère.
Selon fifi kane divorcée de son état « la vie matrimoniale ne me souris pas du tout, toutefois que j’essaye de me conformer aux règles du mariage, je fais face à des maris inconscients et irresponsables qui frappent leur femme, je déplore ce sort, mais quant à moi je ne saurais continuer cette vie embarrassante, c’est pourquoi j’ai décidé de divorcer avec mes deux précédents époux. » explique telle.
Pierre Lamah diaspora guinéen « je m’étais marié il ya 8 ans, avant de regagner l’Allemagne, 2 ans après mon départ, cherchant les moyens de la faire voyager auprès de moi ; à ma grande surprise, on m’informait que ma femme est enceinte. C’était comme si je rêvais, fictif sur mes pensées, j’ai décidé alors de rompre avec elle, puisqu’elle était guère patiente, je me suis dit, que ce n’est pas la femme pour moi, voila la raison pour laquelle, j’ai divorcé. »
En claire, cette pratique de divorce au sein des couples devenue plus-que jamais un phénomène à la vitesse de croisière, entrainant ainsi des conséquences néfastes pour le bien fondé des sociétés.
AMS