Un constat nettement avéré. Depuis la révolution de l’économie numérique via l’internet, nous assistons à une spectaculaire émergence des pareils numériques Smartphones et Androïdes, qui ont certes entrainée la dégringolade des activités des photographes classiques ; ce pour cause.
En effet, l’une des caractéristiques de cette décennie, est sans doute marquée par l’impulsion des réseaux sociaux sur l’internet, provoquant ainsi, la création des outils numériques à travers des téléphones Androïdes.
Avec cette progression vertigineuse des téléphones intelligents, les affaires des photographes classiques sont plus-que jamais au ralenti, les principales activités auxquelles ils pouvaient s’en réjouir, notamment les cérémonies sociales c’est-à-dire, les mariages, baptêmes, anniversaires et autres circonstance communautaire, sont désormais en perte de vitesse et occasionnant la chute de leurs revenus quotidiens.
Le vieux adage selon lequel on affirme ‘’ le bonheur des uns et le malheur des autres’’, cela reflète évidemment le sort des photographes. Avec l’incroyable percée de la plateforme facebook (700.000 connectées/jour) nombre de personnes (internautes), en magasinent leurs albums photos, au cas où ils en auraient besoins, pour les tirées sous format numérique, surtout à prix dérisoire, qui est beaucoup bénéfique pour la population 1500 Francs guinéens par photo.
Face à cette mutation embarrassante pour les professionnels de la photo, beaucoup d’entre eux déplore cette situation difficile, pour Issa Kaba photographe à madina « je suis dans un dilemme partir du moment où, je suis un professionnel de la photographie, j’ai passé presque la moitié de ma vie en exerçant de métier, donc comme vous le constaté ici, je suis amplement passionné sur cet art ; aussi j’aime la nouveauté, la créativité et les belles choses, raison pour laquelle j’apprécie ce renouveau numérique via les pareils Androïdes et Smartphones, alors sur ces deux cas, je suis dans un flou total, je souhaiterais néanmoins garder ma clientèle afin de gagner autant d’argent. » explique t-il.
Loin de là, chez les vendeurs agrées des tablettes IPAD dans la boutique Tinki store, sise à l’avenue de la république, commune de Kaloum, le propriétaire et les acheteurs se réjouissent de l’importance que joue l’industrie numérique pour les personnes. Notifications d’agenda personnel, les appels connectés à travers le monde, les recherches permanentes en vue de développer l’esprit et autres nécessités qu’ils assurent, résultent une avancée significative pour l’émancipation des citoyens, a-ton constaté.
Autre point saignant est celui de la rareté des clients aux cybercafés, toutes ces métamorphoses, ont toutes une raison commune, celle des pareils Androïdes, qui jouent quasiment le rôle d’un ordinateur classique, connexion à haut débit, la communication webcam, la saisie des textes et autres efficacités qu’ils servent.
A y réfléchir, après la révolution Canadienne sur l’Androïdes Blackberry au début de la décennie 2000, plusieurs changement se sont opérés dans l’industrie photographique, la créativité et l’ingéniosité de ces pareils, ont certes occasionnés, la chute des activités des professionnels de la photographie, sauf quelques uns qui conservent leur propre identité et en profitent malgré cette ascension numérique, c’est le cas des photographes artistes.
AMS