De nos jours, la capitale Conakry, l’agglomération la plus dense du pays, est confrontée à un épineux problème lié à la recrudescence de malades mentaux qui errent à travers la ville, avec tout ce que cela comporte comme risque pour les citadins.
Partant de plusieurs constats, la croissance de ce phénomène est devenue inquiétante. Un constat amer qui représente un danger réel au sein de la société.
Au demeurant, cette montée massive de la population hystérique, à l’abandon de leurs familles respectives et des autorités compétentes, devaient être mise sur sellette. Il est fort regrettable d’enregistrer que bien de malades mentaux sont souvent exposés aux aléas, au niveau des carrefours, aux bordures de mer et aux différents marchés du pays.
Ces catégories de nos citoyens se retrouvent bizarrement dans des endroits d’extase, aggravant de surcroit leur état hystérique. Face à ce phénomène de société, outre l’effet des produits euphorisants (drogue de tous genre), des réalités subjectives seraient indexées comme causes.
Il semble même que certains malades seraient l’Objet de malédiction et autres puissances obscures. En dépit des efforts consentis par le service psychiatrie de la place, des efforts supplémentaires demeurent indispensables, afin de promouvoir la santé pour Tous ‘’ l’image d’un homme remplie de sagesse dans un esprit sain est belle’’, dit-on.
Décidément, il serait urgent d’attirer l’attention des autorités compétentes, en synergie avec les partenaires, en vue de trouver des voies et moyens pour endiguer cette tare dans notre société.
AM