Plus de 2 milliards de personnes vont rivées les yeux sur le stade olympique de Maracaña ce Vendredi 5 aout à 23 heures temps universel. 10.500 athlètes venus du monde entier défileront devant 500.000 étrangers venus d’ailleurs, pour cette édition 2016.

Actuellement, Cette compétition marque de plus en plus d’enjeux d’ordre sportif, économique, politique et technique, voir publicitaires pour les nations y participantes. La célébration de ce jeu enferme de nombreux rituels et des symboles, à l’instar du drapeau olympique et la flamme olympique.

Pour la petite histoire : les jeux olympiques, sont dérivés du mot grec olympiades, est un événement mondial à grande ampleur, regroupant les sports d’été et d’hiver. Ils tirent son origine en Grèce antique au VIII siècle avant J-C, au V siècle après J-C. ont été rénovés par le baron français pierre de Coubertin en 1894, lorsqu’il fonda le comité international olympique (CIO), ce tournoi fut modernisé en 1924.

Présente à ce fameux rendez-vous mondial, notre pays la Guinée, aura également ses officiels  afin de défendre les couleurs nationales et éventuellement redorer le blason du sport guinéen.

Karim Ousmane Sylla footballeur amateur «  c’est vraiment excitant de suivre cette compétition à dimension planétaire, parce que nous assistons aux symbioses des différents sports, ce qu’on n’a pas l’habitude de regarder à tout moment, moi ce qui m’impressionne beaucoup c’est son aspect d’ambiance et de ferveur, surtout sur les disciplines comme l’athlétisme d’usain Bolt et la nation Michael Phelps, ceux-ci sont mes favoris » conclut-il.

A noter que cette compétition se tiendra du 5 au 21 aout, renfermant  ainsi 204 pays sur 35 disciplines et bien attendu 400 épreuves pour les sportifs amateurs et professionnels. Cette édition de Rio 2016, est aussi ponctuée par de récent critique et de soupçon de dopage de certains athlètes russes, ce qui va sans doute poser d’énormes controverses sur l’instance du comité international olympique. Son siège est à Lausanne en Suisse.

AMS