La paix, certes, un petit mot de quatre lettres qui se réalise en une seule émission de voix. Un mot plein de sens et de sagesse. Un mot indispensable à la vie des êtres vivants. Un mot d’union, de communion, de réconciliation, de réparation, de sécurisation, de construction, de sensibilisation, d’édification de notre patrie.

Un mot qui lutte contre les maux de la société notamment la division ethnique, la manipulation, la séparation et l’instrumentalisation des uns contre les autres.

Aux dires d’un penseur du monde contemporain la paix, n’est nullement un vain mot, mais un comportement.

C’est  pour la juste raison que les jeunes responsables de notre commune guinée, ont le plein devoir d’être ensemble, dans une communion d’idées et d’action salvatrices. Qu’ils soient de la basse guinée, la moyenne guinée, la haute guinée ou de la guinée forestière. Ceux-ci doivent-ils ardemment se battre pour la consultation de la paix si chère à toutes et à tous.

 L’obligation du patriotisme est conseillée à toute notre jeunesse d’être plus responsable dans le but de surmonter et affronter les difficultés.

 La notion de paix dont il s’agit n’a ni couleur, ni odeur. Elle est sans distinction de sexe, d’ethnie d’opinion ou de religion. Un seul message pour le peuple de guinée et sa vaillante jeunesse. Ce message clé concerne l’acceptation de nos différences pour la consolidation de la paix, tout en évitant les locutions ethnocentristes et incendiaires.

 Unissions-nous et travaillons main dans la main pour renforce la paix, en mettant l’intérêt de notre pays en avant. Ceci n’est possible, que si nous acceptions d’éteindre dans nos cœurs les rancunes d’antan.

 En résumée, est il besoin de rappeler qu’il n’y a pas développement sans paix. Autrement dit que la paix n’a pas de prix.

BIS