Sans commentaire, Madina reste et demeure le plus grand marché de la Guinée, il constitue l’un des moteurs pour ne pas dire le poumon de l’économie nationale. Les activités y sont tellement intenses que près  de 30000 personnes y passent quotidiennement  pour acheter, revendre, commander ou proposer. A côté de ces activités licites, comme dans tous les grands marchés il ya ceux qui viennent pour les vols, l’arnaque ou des truands.

Le marché de Madina, placé le long de la route Niger et débordant de l’autre côté vers la Corniche, le marché n’a pas une heure fixe pour le debut des activités. C’est pour dire que le marché de Madina fonctionne au rythme des marchandises.

Les véhicules qui viennent de l’intérieur du pays commencent à débarquer dès qu’ils en ont envie, donc c’est le réveil du marché. L’arrivée des gros porteurs et autres moyens de transport de marchandises, rendent la circulation autour du marché très difficile.

Sans oublier les occupations anarchiques des alentours du marché de la  chaussée et le stationnement désordonné dès véhicules des clients et de certains grands commerçants qui étouffent  la circulation.

L’intérieur du marché aussi n’est pas facilement accessible à cause de la mal organisation des étals. L’assainissement  du marché laisse à désirer.

A cela s’ajoute les centaines dans le marché qui ont rétréci la circulation. Le marché de Madina dépasse aujourd’hui les limites géographiques strictes de son périmètre pour étrangler plusieurs quartiers  riverains. Les opérateurs économiques ou hommes d’affaires avertis ont racheté ou baillé les concessions des autochtones tout autour pour en faire des super marché, des centres commerciaux, des boutiques et magasins.

BIS