La mode devenue un moyen d’exhibition pour certains, est un fléau qui touche plus particulièrement la jeunesse d’aujourd’hui. Avant la mode vestimentaire était respecté dans les écoles comme dans les universités. Mais de nos jours cette situation fait coulée beaucoup d’ancre, la décence a disparue dans l’habillement de certains élèves ou étudiants, et ce depuis déjà quelques années.
Aujourd’hui en voyant certains étudiants, on a l’impression qu’ils ne vont pas à l’école mais plutôt en boite de nuit. On se pose la question suivante : A qui la faute?
Et d’après plusieurs intervenants, nous avons fait face à plusieurs réponses différentes, dont celui de Madame Traoré Nanfadima, ménagère et mère de trois (3) enfants: « Nous les parents avons bien sure une grande part de responsabilité dans la façon dont s’habille nos enfants pour sortir de la maison et aller à l’école. Même si c’est difficile à croire mais parfois nous n’avons aucune idée de comment nos enfants sortent de la maison, parce que même si tu les interdis parfois des choses bizarres ils se cachent pour le faire, ceci dit parfois ils attendent d’être dehors pour porter certains habits qu’ils n’oseront jamais portés a notre présence. Ce que j’aimerais dire par là, c’est que, les encadreurs ont aussi une très grande part de responsabilité face à cette situation qui gangrène dans notre société, je n’irai pas jusqu’à intervenir pour tous les parents, parce que, certains parents aussi laissent leurs enfants s’habiller comme ils veulent. Comme conseil, je dirai à tout les parents de faire plus attention à l’éducation de leurs enfants ».
Chef de département d’une université de la place, Mr Bah Aliou revendique  » Ce qui est le plus marquant à nos jours, c’est voir certains étudiantes venir presque nues à l’université en se prenant pour des stars de télé réalité (rire) ou les filles de top modèle, selon moi, les parents sont les seuls responsable, même si, certains le nient, il est de notre coutume d’exiger un certains respect du code vestimentaire du moment ou les parents nous laissent faire notre travail, mais ce sont ces même parents qui interviennent face aux décisions que prennent nous les encadreurs vis à vis de certains comportements de leurs enfants et si par malchance ils sont des personnes influentes sa peut même te coûter ton travail. Nous lançons un appel au gouvernement afin d’exiger un seul code vestimentaire à respecté l’éthique et la déontologie dans toutes les écoles et universités sans distinction, par ce que si le gouvernement le décide personne n’aura le choix que de respecter par contre, si une seule université le décide les élèves peuvent changer d’écoles. »
D’après ces témoignages, les parents d’élèves, les encadreurs et le gouvernement doivent collaborer et se donner la main pour mettre fin à ce fléau qui nous ronge aujourd’hui.

BIS