NRGUINEE.NET

Insalubrité : Des mesures sont prises pour faire de Conakry une ville où il fait bon vivre, dixit le gouverneur de la ville de Conakry.

Le Gouverneur de al ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura entouré des cadres de son cabinet a animé une conférence de presse autour de la situation de l’insalubrité dans la ville de Conakry avec le slogan ‘’ Conakry, ville saine, ville verte’’.

C’est à travers un constat peut être fait aujourd’hui de l’insalubrité de la ville de Conakry avec toutes les conséquences  sanitaires sur la vie des populations. Le gouverneur de la ville de Conakry, Président du conseil de la ville, le général Mathurin Bangoura a entrepris depuis son avènement à la tête de la collectivité urbaine de Conakry des activités pour faire face à cet épineux problème dans un contexte de rareté des ressources. Ces actions ne peuvent être efficaces sans la mobilisation de tous et la promotion de comportements citoyens pour rendre propre, nos lieux et vie de l’espace public, l’évènement Conakry capitale mondiale du livre en 2017 nous interpelle.

Aux dires du gouverneur de la ville de Conakry a énuméré quelques activités déjà réalisées depuis sa prise de fonction notamment, le dégagement des encombrants physiques, l’ouverture de la brettelle du marché Niger et de se environnants de la mosquée sénégalaise, et de l’immeuble SALL, le dégagement des encombrants physiques des emprises de la voie ferrée de Tombo à la gare de Kaloum, le partenariat avec des entreprises privées pour l’aménagement des espaces libérés en parking payant, la création des TPE dans les 5 communes pour les travaux de ramassage des ordures et du curage des caniveaux, l’installation des vendeuses déguerpies de l’emprise des chemins de fer dans le hangar aménagé, la construction des kiosques dans l’enceinte de la gare pour abriter au mieux les marchands déguerpis.

Selon toujours le Général,  pour les deux mois de sensibilisation  qui vont débutées  dans les jours à venir il aura l’annonce du programme d’action pour un premier temps notamment,  la diffusion des messages de sensibilisation sur l’hygiène et la salubrité, la création d’une garde communale, la police verte, l’installation des poubelles publiques, l’installation des toilettes publiques, la disposition pour l’utilisation des sachets plastiques par les automobiles, la création des espaces verts à travers les 5 communes de la ville de Conakry.

Le gouverneur de la ville a en fin dit que des mesures sont prises pour faire de Conakry une ville où il fait bon vivre et ‘’quiconque jette les ordures on te fait payer et puis tu ramasse et tu serras soumis au payement d’une amende’’.


BIS

Quitter la version mobile