calb12030yorokoguia_jpg Bâti sur une superficie de 11 hectares, avec un stade flambant neuf à 15000 places, un hôtel 5 étoiles et une académie, le centre sportif de Yorokoguia sera l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest. La fin des travaux serait, selon les ingénieurs avant le 31 décembre 2017.

La première partie du centre abrite les dortoirs et les salles de classes de la future académie, la deuxième est destinée aux loisirs et l’hébergement des joueurs et l’encadrement technique pour permettre aux équipes nationales, clubs de l’Afrique voire même du monde de venir faire leurs préparations .
le complexe sportif comprend cinq terrains de préparation et un terrain de compétition internationale de 15000 places, plus loin, il y a également l’académie avec ses deux terrains couverts de gazons synthétiques venus de la Chine et destinés à l’apprentissage des jeunes âgés de 12 à 19 ans toutes disciplinmaxresdefaultes confondues.
Ce centre doté de trois salles amovibles avec un bâtiment qui va servir de logements aux clubs qui n’ont pas assez de moyens. Le tout nouveau centre sera donc ouvert à tout le monde pour l’évolution du sport guinéen et devra aider la jeunesse à hisser haut les couleurs de notre pays sur les différents podiums à travers le monde.
Pour M. Antonio Souaré, PDG en même temps président du HAC, compte renforcer la pratique du sport à la base. La construction de ce complexe qui va sortir le football guinéen de l’ornière et pour quoi pas de l’orphelinat sportif. Avec cet investissement de Yorokoguia, M. Antonio Souaré entend aider la jeunesse africaine et particulièrement la jeunesse guinéenne et surtout permettre aussi aux jeunes guinéens d’allier désormais le sport et les études mais surtout de sortir le sport guinéen de la rue pour un cadre plus sûr, adéquat.
M. Souaré « rêve de faire de la Guinée un pays ravitailleur de sportifs de haut niveau pour redonner au football guinéen ses lettres de noblesse et faire de ce centre un cadre plus performant que ceux qui ont existé avant lui. Autres avantages, le centre sportif de Yorokoguia est proche de la plage de Bel-Air et au pied de la montagne du chien qui fume. Donc, le circuit sportif qui sera crée, va permettre l’installation dont-ils auront besoin et ils logeront dans une atmosphère parfaite ».
Ce grand Monsieur, qui aime son pays souhaiterait créer en Guinée, une nouvelle génération de jeunes footballeurs à l’image des anciens gloires notamment, Cherif Souleymane, Petit Sory, Thiam Ousmane Tolo tout comme la nouvelle tel l’ivoirien Yaya Touré, le camerounais Samuel Eto’o Fils, du gabonais Pierre Emerick Aubameyang, du franco-guinéen Paul Pogba pour ne citer que ceux-ci.
En plus de satisfaire de répondre aux besoins sportifs, ce grand centre sportif de Yorokoguia va aussi créer des emplois au nombre desquels des enseignants, des professeurs, des formateurs, des cuisiniers, des médecins, des hôteliers …

BIS