Le 20 septembre 2014, à Addis-Abeba(Ethiopie), la Confédération africaine de football (CAF) a confié l’organisation de la CAN 2023 à la Guinée. La question que l’on se pose, si le pays de Djibril Bekeine Diarra et de Petit Sory pourra relever ce grand défi de l’organisation de la CAN 2023 de football ?
Il faut retenir que bien qu’étant une grande Nation ayant écrit, à travers son équipe nationale et ses clubs, quelques-unes des plus belles pages du football africain, la Guinée n’a jamais organisé la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations de football. Dans les années 70, l’on s’en souvient, le Hafia FC a réalisé le premier triplé en coupe des champions. En 1976, la Guinée de Chérif Souleymane et de Pierre Bangoura à terminé à la deuxième place de la CAN organisée en Ethiopie.
Dans la sous- région Ouest- africaine, nombreux sont les pays qui ont accueilli, une fois ou plus d’une fois, c’est pourquoi, beaucoup de guinéens ont favorablement accueilli la candidature de la CAN 2023.
Les émissaires de la CAF se sont ensuite rendus dans les différentes pays candidats pour visiter les sites devant abriter la compétition.
Le 20 septembre 2014, à Addis-Abeba dans la Capitale éthiopienne, l’instance dirigeante du football africain a statué sur les candidatures retenues. Le Cameroun de Samuel Eto’o Fils et dont est originaire de l’actuel patron de la CAF, M. Issa Hayatou, s’est vu confier l’organisation de la CAN 2019. Depuis 1972, le pays du président Paul Biya n’a pas accueilli la biennale du football africain. En 2021, la Côte d’Ivoire de Yaya Touré abritera la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations de Football, pour la deuxième fois de son histoire, après l’édition de 1984.
Alors que beaucoup d’observateurs ne s’y attendaient pas, la confédération africaine de football (CAF) a confié à la Guinée de Kaba Diawara l’organisation de la CAN 2023.
La question reste à savoir maintenant si le pays de Pascal Feindouno et de Titi Camara pourra relever le défi qu’attendent tous les guinéens ? La Guinée a ainsi 7 ans pour respecter à la lettre le cahier de charge de la CAF.
Dans son dossier de candidature, quatre sites de compétition ont été retenus : Conakry (Basse-Guinée), Labé (Moyenne-Guinée), Kankan (Haute-Guinée) et N’Zérékoré (Guinée-Forestière). Il va falloir également construire des infrastructures routières, aéroportuaires, hôtelières et de communication répondant aux normes internationales un vaste programme pour l’actuelle équipe dirigeante et du futur gouvernement pour répondre au rendez vous de 2023.
Bonne chance  a la guinée!

BIS