Après deux semaines de compétition des jeux olympiques, l’heure est à la place des jeux paralympiques qui débuteront ce Mercredi  7 septembre dans l’enceinte du stade de Maracaña de Rio de Janeiro.

Crées en 1960, les jeux paralympiques est une épreuve sportive réunissant des athlètes handicapés de tous pays. Ces athlètes invalides physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant) ainsi que les sportifs handicapés mentaux.

Aussi, les sourds et malentendants peuvent prendre part aux Deaflympics (jeux olympiques des sourds), ils sont organisés tous 4 ans pendant l’été, cette année 4300 athlètes  amateurs ou semi professionnels prendront part à cette compétition majeure pour les infirmes du monde entier.

Pour la petite anecdote, sir Ludwing Guttmann médecin neurologue de l’hôpital de stock Mandeville dans le comité Buckinghamshire près de Londres, eut l’idée d’organiser dès 1948 sur le terrain de l’hôpital, les 1ers  «  jeux mondiaux des chaises-roulants et amputés », connu plus tard sous le nom de «  jeux de stock Mandeville », ils étaient destinés à réhabiliter par la pratique physique des victimes et anciens combattants de la seconde guerre mondiale devenus paralympiques. Deux équipes d’anciens combattants ont alors participés à une unique épreuve, le tir à arc.

Les 9 e jeux de stock Mandeville eurent lieu à Rome en 1960 une semaine après les jeux olympiques d’été de 1960.

A noter, que le comité International olympique a exclut la participation les athlètes russes suite au récent scandale du dopage signalé dans le rapport Mc laren.

AT