La remarque est triste et décevane, partout dans la capiale Conaky, les maquis, les bars et les boites de nuit pullul actuellement dans la cité.

Ce sont des endrois bien convoités par la jeunesse mais aussi par des adultes, des lieux où l’alcool et le tabac rimen avec le rythme assourdissant des appareils de sonorisation. Ils se consomment comme de l’eau ou des cacahuète.

Notre société qui est à majeur partie musulmane, ignore ce phénomène. Pourtant, les guinéens passent tous leurs temps à clamer haut et fort que l’alccol est interdit par le Coran, malgré ces interdictions, le phénomène prend de l’ampleur dans la cité ; ils son nombreux ces jeunes gens à sillonner les lieux de loisirs à la recherche d’un simple éclatement entre amis ou solitaire.

Acuellement, les filles sont devenues des championnes en la matière, plus de honte, ni de peur face à l’alcool. Que ce soit de la bière, du vin rouge, de la liqueur, elles ne reculent pas, rien ne peut les arreter. Selon le constat, le nombre de filles buveuses est considérable, ce qui fait que présentement, se trouver une fille à conakry est devenue chose facile.

Il suffit de vous promener la nuit dans les différents centres de loisirs pour vivre cette triste réalité. Une ou deux boites de bière offerte à une fille, crée automatiquement un lien entre acheteur et receveur. Et à l’instant meme, le généreux donnateur peut s’offrir facilement le chemin qu’il désire.

Plus que jamais devenu une routine, aucun jour n’est épargné. Les jours ouvrables tout comme le weekend, y compris les jours de fete, ces acroqs de l’alcool ne laissent plus places aux siens, dans le but de se soulager du stimulent.

En guise de preuve, lors de la foire internationale de Conakry, les stands de bière sont quasiment débordés de clients. L’alcool se vendait comme des miches de pains. Une demoiselle gardant l’anonymat se confie en nous «  j’ai commencé à boire l’alcool depuis plus de 2 ans, cela remonte en janvier 2014, lorsqu’on fetait l’anniversaire d’une ami Fanta à Nongo, nous étions à la Fac, tous les amis en prenait, alors ceci m’a aussi poussé à la curiosité, et c’est ainsi que j’ai commencé à boire la bière » conclue telle. Comme elle, nombreuses sont celles qui boivent parce que tout le monde boit.

Plusieurs cas se pésentent face à la consommation abusive de l’alcool, il s’agit souvent de fréquents cas d’accidents de circulaion, des mauvais comportements etc. tout le monde n’a pas le même degré de contenance dans ce domaine. Donc, pour éviter ces genres de dégats, il est préférable de doser la consommation de l’alcool, surtout quand on sait qu’elle va à l’encontre de nos mœurs et coutumes.

Revenons à de bonnes raisons et limitons les dégats.

AM