Cet anniversaire comme ceux qui l’ont précédé impose un arrêt  pour saluer la mémoire de nos héros et artistes animés de patriotisme et de courage, ont farouchement combattus et chanté l’hymne national pour défendre la terre de leurs ancêtres.

La rentrée historique de notre pays dans le concert des nations a été le résultat de haute lutte  de nos héros en résistants, qui, pendant 60 ans, ont opposé une résistance farouche contre la pénétration  étrangère. En célébrant donc les 58 ans de notre indépendance, l’occasion est donnée aux guinéens de lire les belles pages de leur  histoire. Ceci dit, les guinéens doivent accepter de partager  ces instants de souvenir de notre vision commune de notre histoire  afin de nous conforter dans notre vision commune de notre parcours, mais surtout de nos héros qui se sont sacrifiés pour notre pays. Ces véritables combattants qui ont pour nom le héros infatigable Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Almamy Bocar Biro, Dinah Salifou, Zegbela Togba Pivi…. Ont versé de leur sang. Leur courage mérité d’être vivement salué en ce jour du 2 octobre 2016.

Notre pensé profonde va aux artistes de notre peuple. Qui ne se rappelle pas de cette journée du jeudi 2 octobre 1958 ! Le camp Magin aujourd’hui camp Almamy Samory Touré dans une parade peu coutumière, était le théâtre  d’un événement particulier, le drapeau guinéen pour la première fois est hissé pour flotter haut dans le ciel.

Aux honneurs d’un petit détachement, de soldat qui cessaient d’être des tirailleurs, s’est mêlée la voix chaude et émouvante de Domani  Kaba de Kankan qui entonna l’hymne ‘’Alpha Yaya Diallo mansa lu bé mankan.  Ainsi naissait l’hymne nationale de notre pays composé des paroles de Djeli Mamoudou Kandè.

Bon anniversaire au vaillant peuple de Guinée

BIS