Les travaux physiques du déploiement aérien du BACKBONE NATIONAL à fibre optique sur le câble de la haute tension d’EDG ont été lancés samedi 08 octobre dernier par Dr Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique accompagné de son homologue de la communication, Rachid N’Diaye ainsi que le directeur régional de HUAWEI technologie. A cette cérémonie, on notait aussi la présence d’éminents cadres des régions de Mamou et de Kindia.
L’occasion sera opportune pour le préfet de Kindia de remercier le président de la république pour son implication dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication avant de souhaiter la bienvenue aux hôtes de marque.
Poursuivant, Mohamed Deen Camara a dit que « désormais, avec l’évolution des NTIC, le guinéen lambda aura le monde à sa portée. C’est dire que l’amélioration de la qualité des NTIC va avoir un impact socio- économique sur le développement de beaucoup de secteurs comme l’éducation, la médecine, l’agriculture … Tout ceci pour montrer à quel point les guinéens à travers les populations de Kania soutiennent le BACKBON NATIONAL à fibre optique ».
Pour l’administrateur du BACKBONE NATIONAL, c’est le 25 juillet 2015 que le président de la république avait posé la première pierre des travaux physiques à Dubréka concernant les tranchés terrestres 4/4 km. Mais le terrain étant accidenté entre Conakry Mamou, souligne M. Dabo, il a été décidé de passer par la voix aérienne. Heureusement que Garafiri en alimentant Mamou Conakry a gardé un câble qu’on appelle Très Haute Tension (THT). « C’est ainsi qu’on a déployé la fibre optique sur ce câble entre Mamou- Conakry, pour éviter l’encombrement de la route et les accidents dues aux grandes trancheuses ». M. Dabo précise que le tronçon Conakry -Mamou est la plus difficile, mais pas de risque, car chaque fois que les agents travaillent, ils sont en communication avec l’EDG. Car cette fibre optique ne peut servir qu’à son utilité pour laquelle elle ne fait rien d’autre.
Pour finir, Mr. Dabo a lancé un appel aux citoyens de ne pas toucher ces tranchés car elles contiennent de fibre optique qui vont servir la Guinée tout entière.
Le directeur régional de HUAWEI technologie DUAN QI à lui expliqué l’importance du réseau du BACKBONE NATIONAL à fibre optique qui est le fondement du développement des Nouvelles Technologiques de l’Information et de la Communication NTIC d’un pays. En Guinée, dit-il, la connexion du BACKBONE NATIONAL permettra de promouvoir l’avantage au niveau du développement entre les pays et facilitera l’amélioration de la communication entre les mêmes pays.
Même son de cloche pour le ministre de la communication, Rachid N’Diaye, qui au nom de son département, a remercié et félicité l’entreprise HUAWEI technologie pour le travail effectué. « C’est n’est pas seulement le ministère de la communication qui est la principale bénéficiaire, mais plutôt l’ensemble de la population guinéenne qui va avoir beaucoup plus de facilité pour avoir donc l’accès à l’information et à la communication à travers les radios et les télévisions, puisque, ce processus de modernisation est un outil important de connexion qui entre dans les relations entre les pays voisins ».
Le ministre N’Diaye, finira de dire que la fibre optique donne la possibilité de mettre à la disposition de tous les opérateurs de réseau, une infrastructure vitalisé qui nous permettra de faire un pas supplémentaire dans le cadre de la modernisation que nous fait la structure de la communication des télécommunications et en même temps qui permettra de mettre à la disposition de toutes les communautés, les moyens de les approchés d’avantages.
Après le discours du ministre Rachid N’Diaye, l’honneur est revenu au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, de remercier et encourager l’entreprise HUAWEI pour sa détermination.
Pour Dr Moustapha Mamy Diaby, il y a plusieurs raisons qui motivent ce soir. La première est économique parce que liée à la mutualisation des infrastructures. C’est dire que nous avons déjà une infrastructure énergétique qui existe entre Conakry- Mamou. L’autre raison, est celle du temps, quant on sait que le déploiement sur ce tronçon de Très Haute Tension (THT) est plus rapide que si on avait opté pour le déploiement terrestre, c’est à dire creuser de Conakry- Mamou. Il y a une raison économique et ça revient moins cher à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance. C’est aussi une opportunité pour la société qui est en charge de l’exploitation de la gestion de l’électricité en Guinée de bénéficier de moyens de communication lui permettant de pouvoir inter connecter ces installations et de faire une gestion électronique de l’ensemble des installations. Car, depuis 2011, indique Dr Mamy « nous avons assisté à une croissance rapide du taux de pénétration de la téléphonie mobile à travers laquelle, les opérateurs de cette téléphonie et internet ont investie massivement, et de soumettre à l’obligation de couverture du territoire national, en tenant compte de la structure géographique de la Guinée, du tronçon Conakry -Mamou qui constitue le maillon principal pour pouvoir rallier les autres régions de la Guinée ».
Enfin pour le ministre Diaby, il n’ya pas plus important et plus aisé de venir sur un chantier et être surpris de l’avancée considérable. Cette infrastructure va permettre l’amélioration, la qualité de téléphonie mobile que vous avez aujourd’hui sans compter qu’elle va aussi permettre d’accroitre les possibilités ouverte par l’internet.
BIS