Dans le cadre de la promotion des Arts et de métiers dans notre pays, l’Union des couturiers, des stylistes et des Tailleurs de Dixinn (UCOSTAD)organise le 1er Salon des ciseaux pour habiller les Guinéens et la Planète Bleue, du 21 au 22 octobre à la Blue Zone de Kaloum, sous le haut patronage du Président de la République, Pr. Alpha Condé
C’est sous le thème « Luttons contre le racisme et la discrimination sociale » que cette 1ère édition aura lieu en Guinée avec un programme vaste et varié, accompagné d’ateliers de formation, de conférences débats, de défilés de modes avec des stylistes Sénégalais, Maliens, Ivoiriens et Guinéens. Aussi, des artistes guinéens et ceux venus d’ailleurs comme Youssouf N’Dour, Alpha Blondy y prendront part à ce Salon pour donner un cachet particulier à l’évènement.
D’après le président de l’UCOSTAD, Marcel Lamah, ‘’nous organisons ce premier Salon pour faire la promotion des tailleurs, des stylistes, en un mot vendre l’image de la Guinée sur le plan culturel’’. De poursuivre, à l’ère de la première République, feu président Ahmed Sékou Touré avait créé un espace culturel important dans notre pays. Et presque toute l’Afrique prenait l’exemple sur la Guinée. Après sa mort, la culture guinéenne s’est éteinte et les régions qui se rivalisaient d’ardeur aux différents festivals à Conakry suivis de défilées de mode, ont cessé de produire.
Tailleur de profession et leader dans la commune de Dixinn où son institution a monté maintes projets sans issus, Marcel Lamah et consort a finalement pris l’initiative d’organiser ce 1er Salon qui pour cette première expérience, ne concernera que les 5 communes de la capitale pour promouvoir la valeur des tailleurs et stylistes guinéens. Durant les deux jours, précise Marcel, l’UCOSTAD organisera des tombolas, de ventes aux enchères, des expositions ventes. Aussi, il y aura des stands de 25 m carrés à louer. Tout le monde y trouvera son compte à ce grand Salon qui sera sponsorisé par Sobragui. Sans compter la contribution des partenaires comme Guinée Expo, Pierrette Danon Fabrication d’Attiéké, Blue Line Guinée, Restaurant Royal Ivoire de Gamal.
Pour GHISLAIN MBOKO BIYEKELE, auteur, compositeur, chanteur, interprète, consultant de ce 1er salon, ‘’nous voulons au prima bord faire la promotion des stylistes guinéens et de leur création ; ensuite, faire valoir la culture guinéenne. Pour cela, nous avons un programme très allègent d’activités diversifiées qui seront traités au cour dudit Salon, notamment des ateliers de formation, des conférences débats, des expositions –vente, des tombolas…Nous avons même prévu des stands.
Au delà de tout, nous voulons montrés à la face du monde que chez nous en Guinée, il n’ya pas que des fichiers négatifs, que de dialogue en répétitions, que des nids de poule au niveau de nos routes ; mais nous avons aussi des organisations de qualité, nous avons des artisans disons que des stylistes que nous pouvons vendre sur le plan international. Nous savons que nous avons des confrères guinéens assassinés lâchement en Guinée qu’ailleurs. Donc nous profitons de la 1ère édition pour dire au monde entier que nous luttons contre le racisme et la discrimination raciale.
Vous savez, je suis à ma 9ème année en Guinée- Conakry, c’est n’est pas la première fois de venir dans les locaux de Horoya. Donc il aura beaucoup d’hommes de médias pour couvrir l’évènement. Eh bien nombre d’artistes invités seront au rendez-vous, comme Abraham Sonty ‘’Koudouwaka’’, Aicha Koné ‘’Maman Africa’’ pour ne citer ceux-là. Bref, il y aura tout une brochette d’artistes prête à nous accompagner. Car, c’est un événement à but non lucratif. Ce sont nos maigres moyens que nous mettons en jeux pour tenir à cœur ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la société de Son Excellence, Pr Alpha Condé. Donc ça sera un challenge pour nous de relever le défis.
BIS