SONY DSC

La coupe nationale de Guinée est la plus ancienne des compétitions du pays, elle se joue cylindriquement sur tout le territoire national. Elle  est une compétition à élimination direct, organisée par la fédération guinéenne de football. Ouverte à tous les clubs du pays qui lui sont affiliés et qui s’acquittent de leurs frais de participation. C’est une compétition qui offre à son vainqueur une place pour une compétition continentale au niveau des clubs. La coupe africaine de la confédération ou coupe de la CAF.

Pour sauver sa saison, l’ASK qui semble avoir perdu de sa superbe, ne compte désormais que sur cette compétition, car le vainqueur de la coupe nationale aura l’honneur de représenter la Guinée en coupe de la confédération l’année prochaine.

A l’entame de la 57ème édition de la coupe nationale de football, nombreux sont les maitres pronostiqueurs qui se sont empressés de faire le club de Matam comme favoris de cette grande finale.

Dès la 3ème min de jeu, le capitaine Aboubacar Sylla ‘’Iyanga’’ se montre dangereux dans le camp adverse, mais le gardien des rouges-blanc de Matam, Khadim N’Diaye capte le ballon. Le jeu se poursuit, les kaloumistes se multiplient des occasions à la (4ème,14ème et 18ème min de jeu), par Seydouba Bissiri Camara, Aboubacar ‘’Iyanga’’ Sylla et Ibrahima ‘’Ive’’ Camara, mais sans danger pour le dernier rempart des rouges et blanc de Matam.

C’est à la 28ème min de jeu, sur un centre de Sebé Bafoé pour le buteur maison de cette formation, Daouda Camara, ouvre le score (1-0).

C’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre centrale renvoie les deux protagonistes aux vestiaires.

A la reprise, le HAC de Matam soutenu par sont grand public, se procurent des occasions nette de but, à la 51ème min de jeu, par l’inévitable Ockansey Mandela, mais l’internationale guinéenne Abdoul Aziz Keita suit intelligemment la trajectoire du ballon. C’est à la 62ème min de jeu, sur une de Mohamed Bangoura ‘’Song’’, Aboubacar ‘’Kilé’’ Bangoura, augmente le score à (2-0, c’est le pire découragement du côté des kaloumistes et la joie du côté des rouges et blanc de Matam.

A la 70ème min de jeu, sur une erreur de la défense de HAC, Iyanga Sylla n’arrive pas réduire le score. Le Horoya maitrise le jeu et l’AS Kaloum se demande comment être dans le match ? Salifou Baga Bangoura va tirer à 25 mettre, mais un tir qui n’inquiète pas l’internationale sénégalais de HAC, Khadim N’Diaye.

Le salut viendra par l’infatigable Aboubacar ‘’Iyanga’’ Sylla à la 87ème min de jeu.

Et c’est sur ce score de (2-1) que la siffle la fin du match.

BIS